Quelles sont les meilleures tisanes en cas de rhume et de grippe ? Quelles herbes médicinales s’avèrent les plus efficaces ?
tisanes sont une excellente aide dans la prévention et le traitement des affections saisonnières, telles que la grippe et le rhume Les . Les herbes et les épices utilisées pour la préparation des tisanes représentent des remèdes médicinaux avec un pouvoir de guérison élevé. Dans certains cas, lors de l’utilisation de préparations à base de plantes, il peut y avoir des contre-indications.
A lire aussi : Les multiples bienfaits de l'allaitement maternel pour la santé de la mère et du nourrisson
Pour cette raison, en cas de doute, il est bon de toujours consulter votre herboriste, qui sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils sur les tisanes et les soins à base de plantes.
Plan de l'article
Tisane au gingembre
Une bonne tisane au gingembre, sous forme d’infusion, utile pour prévenir le rhume est préparé avec 2 cuillères à café de thé bancha, 2 clous de girofle, 1 morceau de cannelle et un gingembre séché râpé. Vous devez verser tout dans une tasse d’eau bouillante. La perfusion dure 3 à 5 minutes. Pour préparer une tisane au gingembre sous la forme d’une décoction, laisser mijoter pendant 10 minutes une tranche de gingembre frais dans 350 millilitres d’eau. Laisser refroidir, filtrer et ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron.
A voir aussi : Comment sont les règles lors de la prise de la pilule ?
Tisane à la cannelle
La tisane à la cannelle est excellente pour réduire l’inflammation de la gorge et contre les maux d’hiver. Porter la quantité d’eau contenue dans une tasse régulière à ébullition avec 2 cuillères à café de miel, 2 ou 3 cuillères à café de cannelle moulue et 1 pincée de poivre. Boire encore chaud aura un effet magique sur les voies respiratoires.
Tisane à l’échinacée
L’ échinacée tisane est un excellent remède pour renforcer les défenses immunitaires, prévenir et combattre le rhume, la grippe et les affections typiques hivernales. Buvez une ou deux tasses de cette infusion tous les jours pour se préparer à l’hiver. Dans chaque tasse d’eau bouillante verser 1 cuillère à café d’échinacée séchée, ou placer un sachet de tisane avec l’échinacée achetée en phytothérapie. Laisser reposer la tisane échinacée pendant 5 minutes avant de boire.
Tisane à la mélisse
Melissa est une plante avec d’excellentes propriétés apaisantes et sédatives, utile en cas de rhume. Il stimule la transpiration, un aspect important qui peut aider à réduire la fièvre et éliminer les toxines piégées dans le corps. Pour la préparation d’une tisane, verser 1 cuillère à café de mélisse séchée dans chaque tasse d’eau bouillante, laisser reposer 5 minutes et filtrer. Trouver mélisse en vrac ou en sachets en phytothérapie. Melissa est facile à cultiver dans des pots ou dans le jardin, de sorte que vous pouvez cueillir les feuilles et les sécher à utiliser au moment où le besoin est nécessaire.
Tisane d’églantier
L’ églantier est utilisé pour la préparation de tisanes appropriées pour prévenir et soulager les affections hivernales, telles que la grippe ou le rhume. Si vous n’avez pas de semis de cynorrhodon disponible, peut-être cultivé par vous, vous pouvez l’acheter dans la boutique de l’herboriste en sachets. Laissez chaque sachet infuser pendant 5-7 minutes dans chaque tasse d’eau bouillante avant de boire la tisane, que vous pouvez enrichir avec du jus de citron. L’églantier est riche en vitamine C, ce qui nous aide à renforcer le système immunitaire. Soulage les maladies respiratoires et combat les infections.
Tisane salée
Avec savory préparer une tisane utile en cas de grippe, de maux de gorge et de maladies respiratoires. Vous devrez utiliser 4 grammes de sarriette séchée par 100 millilitres d’eau. Il est dit que la tisane salée est aphrodisiaque et qui est très utile contre les maux de gorge, après l’avoir laissé refroidir, se gargariser.
Tisane de tilleul
Vous pouvez acheter en phytothérapie les herbes appropriées pour la préparation de cette tisane, excellente en cas de maladies des voies respiratoires et des états fébriles. Le tilleul stimule la transpiration et peut aider à réduire la fièvre. Dans une tasse de 200-250 millilitres d’eau verser une cuillère à café de tilleul séché (ou stocker un sachet de thé de tilleul). Laisser reposer pendant 5-7 minutes, filtrer et boire
Tisane à l’eucalyptus et à la sauge
La tisane d’eucalyptus nettoie les voies respiratoires et est utile en cas de rhume. L’eucalyptus peut être combiné avec d’autres herbes utiles dans ce cas, telles que la sauge. Verser une cuillère à café de sauge séchée et l’un d’eucalyptus séché dans une tasse d’eau bouillante, Laisser reposer jusqu’à 10 minutes, filtrer et boire. La tisane à la sauge est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d’hypertension et d’épilepsie.
Tisane Arbousius
En cas de grippe accompagnée d’états fébriles, il peut être utile de prendre une tisane faite de fleurs de fraisiers. Comme suggéré par le manuel « Tisanes, le goût de la santé » (Giunti Demeter 2010), la tisane de baies de fraises est préparée en infusant 5 grammes de fraises dans 250 millilitres d’eau. Laisser reposer 15 minutes avant de filtrer et de boire. Prenez le thé aux fraises une ou deux fois par jour au besoin.
Tisane à la camomille et au citron
L’ encyclopédie « Santé sans médecine » (Librex 1992) suggère la camomille et le citron comme remèdes utiles contre le rhume. Donc, vous pouvez essayer d’enrichir votre tisane à la camomille, préparée à partir de fleurs séchées ou de sachets, avec du jus de citron ou une cuillère à café de zeste de citron râpé.
Tisane au curcuma
La tisane de curcuma est excellente même en cas de grippe et de rhume, les propriétés de cette épice sont en fait très nombreuses et parmi ceux-ci il y a la capacité de soutenir les défenses immunitaires et soulager peut-être la toux et les maux de gorge. Vous pouvez préparer à la fois à partir d’épices fraîches et en poudre.
Tisane mauve
La mauve est surtout connue pour ses qualités apaisantes envers les intestins, pour son léger effet laxatif et ses potentialités anti-inflammatoires. En fait, une tisane faite avec cette plante est également excellente pour traiter les maladies de refroidissement et la grippe, en fait aide à dissoudre et expulser le mucus mieux et à contrecarrer les irritations de la gorge.
Avez-vous d’autres tisanes à suggérer ?
Vous pourriez également être intéressé par :
- Miel, citron, gingembre et anis étoilé pour lutter contre la toux et le virus
- Tisanes, infusions, décoctions et macérats : les différences et la façon de les utiliser
- 5 tisanes pour l’hiver… des arbres
- 5 tisanes pour faire face au changement de saison
FrancesCabiagioli