Cela date de plusieurs siècles que l’Aloe Vera constitue une plante médicinale très plébiscitée, et cela, grâce à ses innombrables vertus. Plante exceptionnelle, le remède est utilisé pour par exemple hydrater la peau, apaiser les maux oculaires ou encore donner une seconde jeunesse à vos cheveux.
Toutefois, cette plante souvent utilisée dans le milieu cosmétique présente aussi des effets indésirables, notamment lorsqu’elle est mal utilisée. Voici ce qu’il faut savoir sur les dangers potentiels dans le cadre de l’utilisation de l’aloe vera sur les cheveux.
Lire également : Comment arrêter d’être constamment angoissé ?
Plan de l'article
Les actifs de l’Aloe vera
L’utilisation de l’Aloe Vera remonte à la période antique, particulièrement avec ses propriétés cosmétiques. La feuille l’Aloe Vera est constituée de près de 98% d’eau. Quant au gel et au suc, ils regroupent plus de 75 actifs justifiant les vertus capillaires de l’Aloe Vera.
Les polysaccharides ou polymères de sucre figurent parmi les principaux composants. Ils contiennent 18 acides aminés (certains étant indispensables), des sels minéraux et des vitamines (A, B1, B2, B3, B9, B6, C, E,).
A voir aussi : Avis et évaluation de la pilule PhenQ
L’aloe se présente comme étant un produit naturel très polyvalent. Cette plante est non seulement parfaite pour les cheveux, mais aussi pour la peau du visage et corporelle. Néanmoins, le milieu de la beauté ainsi que le cosmétique n’est pas le seul à user de ses vertus.
En effet, la médecine s’en sert depuis très longtemps pour apaiser les ulcères, mais aussi pour renforcer les fonctions intestinales. De surcroît, il s’agit d’une plante dépolluante efficace pour purifier les habitations des formaldéhydes et des ondes électromagnétiques.
Les dangers potentiels de l’aloe vera sur les cheveux
L’aloe vera a de nombreux bienfaits sur les cheveux. En réalité, elle a la capacité d’apporter à ceux-ci de la brillance, de la souplesse et de la résistance. Ses propriétés purifiantes permettent de réguler la sécrétion de sébum et d’améliorer la circulation sanguine sur le cuir chevelu, favorisant ainsi la pousse.
Mais, il faut savoir qu’une utilisation abusive de ce produit peut provoquer des infections sur le cuir chevelu. Cela peut aussi entrainer une irritation, l’apparition de pellicules, des démangeaisons, une inflammation du cuir chevelu, etc.
L’Aloe vera pour ses coiffures
Si vous voulez améliorer la tenue de vos coiffures dans la plus grande légèreté, sachez qu’il est possible de remplacer votre soin coiffant par du gel d’Aloe vera. Sa composition naturelle en sucres complexes lui permet de gainer légèrement les cheveux.
L’Aloe vera comme masque capillaire
Il n’y a rien de mieux que de se faire un masque à base d’aloe vera afin d’offrir une bonne d’hydratation à ses cheveux. Vous pouvez prendre une noisette d’aloe vera et la frotter dans vos mains avant d’appliquer sur vos cheveux.
L’Aloe vera pour un bain d’huile
Si vous adorez les bains d’huile en soin avant-shampoing, alors mettez un peu d’aloe vera dans vos soins pour booster votre croissance capillaire. Le bain d’huile avec de l’Aloe Vera pour les cheveux est également utilisable sur des cuirs chevelus qui sont secs et à tendance pelliculaire.
Les vertus de la plante sont notamment à même de remédier aux inconforts cutanés. Faites un massage sur la zone des racines puis laissez opérer la magie toute la nuit et enfin lavez au petit matin.
L’Aloe vera en shampoing
Le gel, la poudre ou le jus d’Aloe Vera ne débarrassent pas les cheveux des impuretés. Par contre, ils sont en mesure d’apporter quelques vertus en plus à un shampoing classique. À titre illustratif, les cuirs chevelus sensibles profitent des vertus apaisantes du gel d’Aloe vera ainsi que de son pH un peu acide. Dans le cas où vous auriez des cheveux ternes, de l’aloe vera dilué à votre shampoing suffira à améliorer l’éclat au séchage.
L’Aloe Vera est doté de propriétés cosmétiques avantageuses pour la majorité des types de cheveux. En vue de renforcer ses bienfaits, il est possible de le mélanger avec des huiles essentielles. La sélection des actifs complémentaires doit se faire en prenant en considération votre problématique capillaire et vos besoins.
Par exemple, l’huile essentielle d’ylang-ylang est recommandée dans le soin capillaire pour les cheveux fins et ternes. Pour les cheveux dévitalisés, cette huile est très efficace lorsqu’elle est associée à l’aloe vera.