La grossesse est une étape importante et souvent stressante dans la vie d’une femme. Son corps change, les hormones agissent, et le corps subit une prise de poids durant la grossesse avec le bébé. Cependant, il se peut que des complications surviennent et certaines femmes constatent une perte de poids. Il devient alors important de savoir quand consulter pour elle et pour le bébé.
Les changements de poids pendant la grossesse
Durant la grossesse, les femmes constatent une prise de poids en kilos qui est importante pour la bonne progression de la grossesse et le développement du fœtus en bébé. Il s’agit d’ailleurs d’un élément d’étude du médecin qui se concentre sur la santé de la future mère et de son bébé.
A découvrir également : Les complications possibles à l'accouchement
Certaines femmes vont, plus rarement, constater une perte du poids durant la grossesse, une chose tout à fait possible et qui peut ne pas être dangereuse. On la constate surtout pendant les premiers mois ou le premier trimestre de grossesse, lorsque le corps est très suscité pour la création du fœtus et le début de la grossesse. Cette perte de poids se fait également à cause des nausées et du rejet d’aliments qui ne sont pas absorbés et vous font perdre des kilos.
A découvrir également : La grossesse et les bienfaits de la méditation : comment réduire le stress et l'anxiété pendant la grossesse
Les raisons de la perte de poids durant la grossesse
Il est important de pouvoir identifier les différentes raisons liées à la perte de poids durant la grossesse. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous arrive et vous saurez s’il vaut mieux consulter un médecin ou non (dans tous les cas, si vous avez un doute, faites-le).
La plupart des futures mères savent que la grossesse s’accompagne souvent d’une prise de poids puisque le corps s’adapte à la venue du fœtus et, plus tard, du bébé. Or, le premier trimestre de grossesse peut apporter son lot de surprises, et notamment la perte de poids. Si vous perdez du poids dans les trois premiers mois de grossesse, ce n’est pas grave puisque ce sont les mois qui sont, le plus souvent, les plus durs pour le corps à cause des nausées. Votre santé n’est pas à risque, mais la perte d’aliments dû à la nausée peut vous faire perdre en kilos.
Là où la perte de poids peut devenir inquiétante, c’est lorsque cette dernière à un impact négatif sur votre santé et, dans un second temps, sur celle du bébé. Il se peut que les nausées du premier trimestre se poursuivent au fur et à mesure de la grossesse, notamment pour les femmes sujettes aux vomissements avant la grossesse (maladie, mal des transports, migraines, etc). Il faudra alors prendre soin de votre santé en consultant un médecin pour vous aider durant votre grossesse.
Les vomissements et nausées répétitives peuvent, en effet, causer d’autres problèmes durant la grossesse et à vous en tant que femme. Un manque d’appétit peut être constaté, la gorge peut être irritée par les reflux, votre corps perdra en force, etc.
Ayez le réflexe de consulter un médecin de façon régulière durant votre grossesse, et notamment si vous observez des complications. Il vaut mieux être sûr que vous soyez en bonne santé comme votre bébé.