Grâce à ses nombreux avantages, vaper est de loin l’une des meilleures alternatives dont vous disposez pour un bon sevrage tabagique. Il est bien plus efficace que les patchs. Cependant, est-il possible de devenir accro à ce moyen de coupe – cigarette ? Éléments de réponse !
A voir aussi : Prévention des maladies liées à l'alimentation : adapter son régime alimentaire efficacement
Plan de l'article
La possibilité de devenir dépendant de la vape
La dépendance est simplement le fait de ne plus pouvoir se passer de quelque chose, d’une habitude (vaper) qui ne dérange pas sa santé, ni celle d’autrui. Étant ainsi perçu, vous pouvez devenir dépendant de la vape. Pour commencer, il faut s’intéresser à la composition du liquide électronique, qui est à l’origine du vapotage. On y retrouve :
- le propylène glycol (PG),
- la glycérine végétale (VG),
- l’alcool et l’eau,
- les arômes,
- la nicotine.
Quand la cigarette électronique contient assez de nicotine, le vapoteur peut rapidement devenir dépendant de sa dose de nicotine. Lorsque le vapoteur commence à le faire de façon habituelle à cause des sensations qu’elle procure, il peut développer une addiction même après la période de sevrage.
Lire également : Prévenir les maladies respiratoires : conseils et astuces pour éviter l'asthme et la bronchite
Bien que moindre, la dépendance à la cigarette électronique est une réalité. Notons que la vitesse à laquelle la nicotine passe dans le sang du vapoteur est bien moindre par l’inhalation d’une e-cigarette que par la cigarette classique. Un vapoteur n’est pas dépendant de l’e-cigarette comme vous semblez le croire. C’est l’occasion de nuancer et d’apporter un éclaircissement sur le sujet.
Comment éviter la dépendance à la cigarette électronique ?
Éviter au maximum la dépendance vis-à-vis de l’e-cig est bel et bien possible. Pour ce fait, il est vivement conseillé de songer à respecter les étapes suivantes. Vous devez rechercher les motivations qui vous ont poussé à cesser la cigarette ordinaire. Ces mêmes raisons, qui ont été nécessaires pour vous décider à stopper la cigarette classique, peuvent aussi vous booster à ne pas tomber dans une e-dépendance. Vous devez d’une façon ou autre, trouver en vous la motivation nécessaire pour ne pas tomber dans une dépendance.
Pour faire face à la dépendance, vous pouvez adapter votre rythme de vapotage. Pour cela, optez pour un rythme en douceur. Effectivement, diminuez la fréquence de vos vapes. Vous pouvez par exemple passer d’une série de vape de chaque heure à trois vapes par jour (une vape matin, midi et soir). Ce qui laissera à votre organisme le soin de s’adapter à un changement de fréquence de vape.
Vous pouvez arriver à éviter une dépendance en réduction votre consommation en nicotine. À ce niveau, vous avez la possibilité, soit de réduire considérablement vos doses de nicotine, soit de carrément vaper sans nicotine. Effectivement, vous pouvez vapoter votre e-cig sans que celui-ci ne contienne de nicotine. Cette méthode est d’ailleurs très recommandée pour éviter toute dépendance. Alterner entre vape avec une dose de nicotine le matin et celle de midi sans vape et une option dont vous disposez. Vous avez également l’option d’arrêter de fumer.
Ainsi dit, à la question de savoir si vous pouvez devenir dépendant de l’e-cigarette la réponse est bien affirmative. Cependant, il vous est possible d’éviter cela. Pour y parvenir, il vous sera impératif de suivre les conseils cités. Consulter un professionnel de la santé qui vous dira comment éviter la dépendance est aussi une excellente solution.
Dépendance, nicotine et cigarette électronique
La majeure partie des fumeurs et anciens fumeurs disent que l’on peut difficilement diminuer la cigarette, de façon progressive, avant de s’arrêter complètement. En clair c’est soit on arrête, soit on n’arrête pas vraiment. C’est la nicotine, et dans une moindre mesure, l’habitude, qui créent la dépendance au tabac. En revanche avec le travail que l’on peut faire en suivant les conseils ci-dessus et adopter la bonne procédure, on peut progressivement se défaire de la nicotine contenue dans la majeure partie des e-liquides du marché. Cette substance, contenue dans le tabac naturellement, conduit un fumeur à ne plus pouvoir se passer de fumer, malgré les risques de maladie qu’il encourt et le budget qu’il doit dépenser chaque semaine, qui ne fait que croître puisque les prix affichés pour les cigarettes ne cessent de monter, au fil des ans. Le risque sanitaire est moindre pour un e-fumeur, mais tout de même, se passer un jour complètement de la nicotine est un bel objectif, que l’on peut atteindre au bout d’un moment, à condition d’être vigilant. D’abord si on utilise un pourcentage de nicotine dans son e-liquide, qui est beaucoup plus bas que d’habitude, et moins encore que ce qu’il y avait dans les cigarettes, on risque de vapoter deux fois plus, pour en arriver au quota de nicotine dont on a besoin pour une journée.
Aujourd’hui il est confortable de passer à l’e-cigarette, parce qu’il en existe des modèles des plus variés. Si vous souhaitez découvrir une gamme de produits de haute qualité, qui fait ses preuves sur le marché de la vape depuis que celui-ci a commencé à se développer mondialement, cliquez ici et vous serez satisfaits. On trouve en effet chez ce géant de la production d’e-cigarettes comme d’e-liquides, des kits les plus variés, adaptés à tous les vapoteurs, qu’ils disposent d’un petit ou d’un gros budget. En clair il y en a pour tout le monde, avec des produits de qualités diverses, mais des produits toujours fiables. Colorés, simples à utiliser comme à entretenir, ces produits sont recommandés par les revendeurs en ligne, comme dans les boutiques de vape qui ont fleuri un peut partout dans nos villes ces dernières années. Il faut dire qu’ils connaissent tous ce fabricant, sa réputation mais aussi qu’ils ont des retours de clients depuis 2011, avec cette marque implantée dans ce que l’on appelle la « Vape City ». C’est tout cela qui est intéressant et qui surtout a le pouvoir de charmer les e-fumeurs débutants n’y connaissant rien, ou bien des vapoteurs de longue date, ayant aujourd’hui des exigences particulières face aux résistances, aux atomiseurs comme aussi aux e-liquides. Ces derniers aussi ont connu de nombreuses améliorations en quelques années, non seulement en termes de saveurs, mais aussi en terme de sensations, dans la bouche et dans la gorge des anciens fumeurs qui souhaitaient se sevrer de leurs tabagismes. Désormais il n’y a plus de bonne raison de continuer à fumer du tabac, avec un tel marché dédié à l’e-cigarette.