Le curetage est un nettoyage en profondeur des dents effectué à l’aide d’instruments pointus spéciaux appelés curettes. L’objectif est d’éliminer le tartre sous-gingival responsable de la formation de poches parodontales, rendant la surface de la racine lisse et propre.
Comment faire un nettoyage en profondeur ? Si dans le passé pour enlever les tissus mous des curettes manuelles de poche parodontale ont été utilisés, aujourd’hui curettes soniques Découvrez maintenant si vous avez une parodontite sont utilisées qu’avec un mouvement oscillatoire tridimensionnel enlever le tartre plus précisément.
A lire également : Comment limiter les pieds qui gonflent pendant la grossesse ?
Plan de l'article
Coût du nettoyage dentaire et du curetage
Le coût du simple nettoyage des dents peut varier en fonction de la région et de la compétence du dentiste. C’est un chiffre moyen de cent euros. Tout en étant curetage un traitement qui va plus profond a une coût plus élevé, qui peut varier, dans ce cas aussi en fonction de la gravité de la parodontite et de la profondeur des poches.
Minimum | A lire en complément : Comment occuper son enfant ? Activité |
Maximum |
Nettoyage des dents | 60 euro | 150 euro |
Currettage | 800 euro | 1.600 euro |
Il s’agit de prix approximatifs, manifestement non représentatifs des réalités individuelles et qui peuvent varier. Mais ils servent à donner une idée approximative pour faire comprendre les différences entre ces thérapies.
Différence nettoyage des dents et curetage
Le nettoyage des dents vise à éliminer la plaque bactérienne et le tartre autour de la gencive , tandis que le curetage est un traitement par lequel enlever le tartre qui se forme sous la gencive en cas de poches puis de maladie parodontale. Aussi le curetage ne se termine après un rendez-vous : 4 séances sont nécessaires dans lesquelles les demi-arches dentaires sont traitées.
Le curetage des gencives est-il douloureux ?
Souvent, nous lisons que le nettoyage des dents ou du curetage ne sont absolument pas douloureux et que le patient ne ressentira aucun malaise à les faire. En fait, pour être efficace un nettoyage professionnel des dents souvent « doit » être douloureux car avec les curettes le parodontiste va agir profondément au-dessous de la rainure gingivale.
Lorsque ce n’est pas le cas, bien que le patient subit souvent des séances d’hygiène , il n’est pas possible de garder la parodontite sous contrôle précisément parce qu’elle n’est pas correctement enlevée tout le tartre. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous soucier de la douleur.
curetage est effectué sous anesthésie locale Le donc pendant le traitement, le patient ne ressent aucune douleur. Il avertira un peu inconfort dans le post-opératoire pendant 3 ou 4 jours.
Curetage pour traiter la parodontite
curetage (lissage radiculaire) fait partie du traitement non chirurgical Le de la parodontite. C’est une maladie inflammatoire dégénérative qui affecte les tissus de soutien de la dent conduisant à la formation de poches parodontales avec le risque de perte dentaire. La principale cause de la parodontite est précisément le tartre sous-gingival en raison d’une mauvaise hygiène buccale.
Lorsqu’ un diagnostic de maladie parodontale est fait, la première chose à faire, dans la mesure du possible, est d’essayer de sauver la dent naturelle du patient. Le parodontiste par conséquent, à l’aide de curettes soniques, gratte la surface racinaire Vidéo d’un curetage gingival. de la dent au fond de la poche parodontale éliminant la plaque et le tartre adhéré à la racine de la dent afin de favoriser la guérison.
Pour maintenir la situation stable en évitant Dans la formation de nouvelles poches parodontales, le patient doit également faire sa part tout en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, puis se brosser les dents après chaque repas, au moins toutes les 8 heures, en utilisant le fil dentaire et hydrofuge pour éliminer les résidus alimentaires. Sans oublier de subir le nettoyage siège dentaire.