Que faut-il savoir sur la chirurgie plastique et reconstructrice ?

Si vous envisagez une chirurgie plastique et reconstructrice, vous êtes au bon endroit pour trouver des informations à ce sujet. Vous découvrirez, entre autres, les types d’intervention, les moyens pour choisir un chirurgien ou encore les avantages et les risques. Ces informations vous aideront à vous faire une idée sur ces types d’opération.

Chirurgie plastique et reconstructrice : de quoi s’agit-il ?

La chirurgie plastique et reconstructrice intervient pour aider les personnes qui se sentent gênées par leur physique. Elle consiste à corriger ou à réparer l’apparence physique atteinte d’une malformation, affectée par une maladie ou par un accident. Ce type d’opération est aussi souvent recouru afin d’améliorer les disgrâces occasionnées par une intervention chirurgicale. 

Il existe plusieurs types d’opération dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructrice :

  • Reconstruction faciale et mammaire ;
  • Rhinoplastie ;
  • Lifting du visage ;
  • Liposuccion ;
  • Abdominoplastie.

Les types d’intervention les plus pratiqués

La chirurgie plastique et reconstructrice touche de nombreuses parties du corps. Pourtant, certaines sont plus concernées que d’autres. En effet, les gens sont plus intéressés à l’idée de :

  • Faire une chirurgie du nez ;
  • Faire un rajeunissement du visage par le lifting cervico-facial ;
  • Chirurgie des seins et des fesses.

La chirurgie du nez consiste à redessiner le nez pour qu’il soit plus ou moins grand ou pointu selon les envies des patients. Le rajeunissement du visage est aussi courant, surtout chez les personnes de 50 ans et plus. Quant aux chirurgies des seins et des fesses, il s’agit de l’insertion d’implants pour avoir des attributs plus généreux. La chirurgie des seins peut aussi concerner une réduction mammaire. Pour les fesses, il existe aussi des techniques consistant à aspirer les graisses dans le corps pour l’injecter dans cette zone.

Résultats et processus de récupération

Les résultats de la chirurgie plastique et reconstructrice varient d’une personne à une autre, de même que leur apparition. En effet, ils dépendront, d’abord, de votre choix, un nez plus grand, des seins ou des fesses plus volumineux. Le temps d’apparition peut aussi durer plus longtemps chez certaines personnes. En effet, la cicatrisation est plus rapide chez certaines personnes.

Pour la récupération, certaines règles sont à respecter :

  • Prendre quelques semaines de congé ;
  • Arrêt des activités sportives durant 1 mois pour la chirurgie abdominale ;
  • Prendre une nourriture solide ou liquide ;
  • Prendre des suppléments de protéines.

Critères de sélection d’un chirurgien qualifié

Le choix d’un chirurgien est primordial pour assurer un résultat optimal après votre opération de chirurgie plastique et reconstructive. Pour faire le bon choix, suivez quelques règles de base :

  • Choisissez un organisme fiable ;
  • Évaluez les compétences du chirurgien.

Le choix de l’organisme

Il est indispensable de choisir un organisme fiable afin de trouver un chirurgien qualifié. Il est dit fiable lorsqu’il maîtrise le domaine qu’il exerce. Il est aussi possible de consulter son nom dans l’annuaire du Conseil national de l’Ordre des médecins. Ensuite, vous pouvez choisir deux ou plusieurs praticiens et les comparer pour déterminer le plus fiable. 

  L’évaluation des compétences du chirurgien 

Il existe plusieurs façons permettant d’évaluer les compétences d’un chirurgien esthétique à commencer par la consultation des avis des anciens patients. Vous pouvez aussi découvrir le résultat de son opération dans le cas d’une chirurgie visible en les rencontrant physiquement. Vous reconnaître aussi un chirurgien fiable lorsqu’il vous expliquera en détail le déroulement de l’opération et les éventuels risques. Plus, les informations sont claires, plus vous saurez qu’il maîtrise son domaine.

Avantages et risques d’une chirurgie plastique

Nombreux sont les avantages de recourir à une chirurgie plastique et reconstructrice :

  • Améliorer l’apparence ;
  • Permettre au patient de se reconstruire physiquement et moralement ;
  • Améliorer la santé physique et mentale ;
  • Permettre de bien respirer suite à une opération du nez ;
  • Réduire les cas de dépression.  

Bien que la chirurgie plastique et reconstructive est avantageuse, elle présente aussi quelques inconvénients pour le patient. Souvent, les risques sont liés à l’utilisation d’anesthésie lors de l’opération. Ils sont communiqués par l’anesthésiste lors de la consultation. Certaines personnes peuvent être aussi allergiques aux implants.

Réponses aux questions régulièrement posées avant une opération

Plusieurs questions sont souvent posées avant de faire une chirurgie esthétique et réparatrice :

  • À quel âge recourir à la chirurgie plastique ?
  • Anesthésie locale ou générale ?
  • Est-ce que cela fait mal ?

L’opération ne fait pas mal en principe, car vous êtes sous anesthésie générale la plupart du temps. Les douleurs surviennent souvent après l’opération, mais elles peuvent être atténuées avec des médicaments. La chirurgie esthétique est accessible à presque tout le monde qui peut la supporter. Cependant, elle est souvent d’ordre médical pour les enfants.

Pour conclure, la chirurgie plastique et reconstructrice se réalise par besoin pour certaines personnes quand d’autres sont obligés d’y passer. Cela concerne les victimes d’accidents, entre autres. Dans tous les cas, choisissez correctement le praticien à qui confier votre visage ou corps afin d’obtenir les résultats escomptés.

Ne ratez rien de l'actu

Actualité 3 Min Read

Bien se préparer à une opération de chirurgie esthétique

Une opération esthétique est préparée à la fois psychologiquement et techniquement. Le succès d’une intervention ne

Actualité 3 Min Read

Le contrôle d’arrêt maladie : principes et obligations du salarié

Dans une entreprise, les salariés sont le moteur qui le fait marcher. Sans leur savoir-faire ou

Minceur 10 Min Read

La sexualité chez les seniors

Saviez-vous que 50% de nos aînés ont une sexualité aussi intense que lorsqu'ils étaient « jeunes ». Mieux