L’homme, depuis des siècles va recueillir le miel et s’en sert tant pour son alimentation que pour les soins de blessures et de la peau. Les égyptiens de l’antiquité utilisaient eux aussi le miel en raison de ses nombreuses propriétés ainsi que de sa richesse en minéraux, en vitamines, en antioxydants et en oligoéléments. Il possède en dehors des propriétés antibactériennes plusieurs autres bienfaits.
Renforce le système immunitaire
Le miel est une substance qui possède des propriétés antibactériennes. Il permet donc de lutter contre la fixation et la prolifération des bactéries au sein de l’organisme humain. La consommation du miel participe ou aide donc l’organisme dans sa lutte quotidienne contre les bactéries comme c’est indiqué sur leroyaumedesabeilles.com/bienfaits-du-miel. Cet antibiotique naturel pris à chaque repas et dans le thé apporte un grand soulagement en cas de maladie. C’est pourquoi il faut toujours en avoir en réserve dans sa cuisine.
A voir aussi : Le collagène et l’articulation : Soulager la douleur pour une meilleure mobilité
Aide à la cicatrisation
Même s’il existe plusieurs produits qui peuvent s’utiliser pour la cicatrisation d’une plaie ou d’une brûlure, le miel reste un produit très efficace. Il suffit d’appliquer le miel sur la plaie ou la brûlure après avoir préalablement nettoyé la zone concernée. De plus, c’est un produit dont l’emploi soulage la douleur due à une brûlure ou à une plaie. Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le miel favorise une cicatrisation rapide des plaies.
Calme la gueule de bois
Après une soirée torride à faire le show entre potes, le réveil matinal du lendemain est un peu difficile à cause des effets de l’alcool consommé. Pour certains, l’aspirine ne suffit pas à calmer la gueule de bois. Ce qu’il vous faut pour éliminer les restes d’alcool et soulager vos migraines, c’est un remède à base de miel. Il suffit de mélanger de l’eau, deux cuillères à soupe de miel et trois citrons.
Lire également : Les Bols Tibétains : Un Outil Ancien pour la Santé Moderne et le Bien-être