L’assurance-vie est un contrat que les Français préfèrent en raison de son utilité incontestable. Souscrire un contrat d’assurance-vie est un moyen pour financer un projet à moyen terme ou encore pour préparer votre retraite. Elle permet une transmission du capital sécurisé en cas du décès de l’assuré. Alors, on vous explique comment fonctionne une assurance-vie et ses avantages.
L’assurance-vie : comment ça fonctionne ?
Dans un contrat d’assurance-vie, il y a deux parties : un assureur qui s’engage, en contrôle du paiement de primes, à verser une rente viagère ou un capital à l’assuré. En cas du décès de ce dernier, la contrepartie sera versée aux bénéficiaires qui sont des ayants droits. Sur Hellomonnaie, notez que l’assuré peut financer un projet avec son assurance vie, car l’assurance peut faire office d’une épargne à moyen ou long terme.
A lire en complément : Comment faire la téléconsultation ?
Par ailleurs, il existe plusieurs types de contrat pour souscrire une assurance-vie. Il s’agit entre autres :
- Les contrats mono-support en euros et
- Les contrats multi-supports.
L’assurance-vie : quelle est son utilité ?
L’assurance-vie permet à l’assuré d’avoir un capital important pour réaliser un projet à long terme. Après quelques années ou au terme fixé pour le contrat d’assurance-vie, l’assuré peut retirer son argent augmenté des intérêts et déduit des frais. Ce montant est appelé les intérêts nets. Toutefois, si vous désirez récupérer l’intégralité de votre mise en épargne, il ne faut pas investir dans des unités de compte.
A voir aussi : Comment sélectionner les meilleurs MP3 d'hypnose gratuits pour méditer
Par ailleurs, l’assurance-vie constitue un excellent moyen pour compléter ses revenus à la retraite. Le capital épargné peut être donc transformé en rente viagère que l’assuré ou les bénéficiaires recevront au terme du contrat. Enfin, l’assurance-vie est un meilleur moyen de transmission de patrimoine où vous bénéficierez d’une fiscalité allégée.