« Suis-je obèse ? » Telle est la question qui obsède les personnes qui ont pris de l’embonpoint, lorsqu’elles constatent un changement dans leur corpulence. La connaissance de votre Indice de Masse Corporelle peut vous donner une réponse claire. Abréviée par les initiales IMC, c’est une grandeur mesurable qui vous permet de vous classer parmi les personnes observant un certain degré de maigreur, ou parmi les gens au poids normal, ou bien parmi les personnes en surpoids, ou encore parmi les obèses ou dans la catégorie des individus souffrant d’obésité sévère.
Plan de l'article
Calcul de l’IMC
Si vous aimez jongler avec les formules mathématiques, l’Indice de Masse Corporelle n’est autre que le poids (exprimé en kg), divisé par le carré de la stature (exprimée en m).
A voir aussi : Ménopause et perte de poids : découvrez comment cibler la graisse abdominale efficacement
De nos jours, il est plus facile de calculer l’IMC à l’aide d’un calculateur en ligne. Il suffit de renseigner quelques champs comme la masse corporelle (le poids) et la taille (en m ou en cm selon l’outil), sans oublier de préciser l’âge et le sexe pour des interprétations plus précises. Vous validez ensuite vos données et vous obtenez la réponse chiffrée attendue.
IMC femme vs IMC homme
La formule de base est la même aussi bien pour une femme que pour un homme. Elle n’est pas valable pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle ne l’est pas non plus pour les hommes à forte musculature ou pour les sportifs d’endurance, encore moins pour les femmes dotées de ces mêmes caractéristiques physiques.
A voir aussi : Les meilleurs exercices physiques pour perdre du poids rapidement
Tableau IMC
L’Indice de Masse Corporelle n’a de sens qu’à travers son interprétation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères pour mieux interpréter la signification des valeurs de l’IMC.
- Inférieur à 16,5 : dénutrition
- Entre 16,5 et 18,5 : maigreur
- Entre 18,5 et 25 : corpulence normale
- Entre 25 et 30 : surpoids
- Entre 30 et 35 : obésité modéré
- Entre 35 et 40 : obésité sévère
- Supérieur à 40 : obésité massive
IMC idéal : fiable ?
Du moment où la personne est âgée de 18 à 65 ans, qu’elle soit un homme ou une femme, la méthode de calcul de l’IMC est fiable, mais qu’entend-on par un IMC idéal ?
On dit que l’Indice de Masse Corporelle d’un individu est idéal quand il correspond à un poids adapté à sa taille. Le tableau ci-dessus montre qu’un IMC compris entre 18,5 et 25 kg/m² est idéal. Cela ne veut pas dire que le reste des intervalles d’IMC ne l’est pas. C’est pourquoi il est nécessaire, pour un IMC compris entre 25 et 35 kg/m², de confirmer la fiabilité de l’estimation par la mesure du tour de taille. C’est seulement après qu’on peut conclure que la valeur correspond à un poids normal ou non.
L’IMC en France
Bien d’autres pays occidentaux que la France ont fait parler d’eux en termes de surpoids de leurs habitants. Néanmoins, des prévalences d’excès de poids ont été constatées chez beaucoup d’adultes français depuis 1980. Cette situation a fait l’objet d’une préoccupation majeure dans le secteur de la santé publique en France, vu que l’obésité est susceptible de générer diverses pathologies telles que la maladie cardiovasculaire et le diabète, en plus des problèmes respiratoires et articulaires.