Lorsque l’on est une personne active et que l’on doit procéder à la pose d’une prothèse de hanche, il est possible que l’on trouve difficile de rester immobile pour un certain temps. Mais lorsque vient le moment où il est possible de recommencer à faire de l’activité physique, il faudra respecter les étapes à suivre. Pour ceux qui sont plutôt sédentaires, ils devront tout de même eux aussi se mettre à l’exercice. Voici ce qu’il faut savoir afin de reprendre l’activité physique suite à la pose d’une prothèse de hanche.
Une activité physique nécessaire, mais sous surveillance médicale
Après une chirurgie de remplacement de la hanche, la reprise de l’activité physique est importante pour le rétablissement et la santé globale du patient. Cependant, il ne doit surtout pas penser qu’il ne pourra plus pratiquer de sport, car cela serait nocif pour sa santé mentale, mais aussi à son rétablissement physique. Ceci dit, il est important de suivre les conseils du chirurgien et du thérapeute lors d’une rééducation de prothèse de hanche, et ce, afin d’éviter toute complication ou blessure.
A lire en complément : Quels sont les soins de parapharmacie préférés des étrangers ?
Selon la plupart des études, une personne pourra se remettre à une activité physique contrôlée dans un délai de 3 à 6 mois. Cela dépendra grandement de son rétablissement suite à la chirurgie. La personne commencera d’abord par des activités considérées à faible impact. Parmi celles-ci, on compte la marche et la natation. Le passage à des activités à impact plus élevé devra être fait en tenant compte des recommandations de la personne en charge de la rééducation. Dans tous les cas, il est important d’éviter certains mouvements ou des activités qui pourraient exercer une pression excessive sur l’articulation de la hanche, tels que les activités impliquant des torsions ou encore des mouvements brusques pouvant nuire au rétablissement complet de la hanche.
Quelles sont les étapes habituelles de rééducation ?
Pour reprendre l’activité physique après la pose d’une prothèse de hanche, il faut être attentif à son corps et surtout écouter la personne en charge de la rééducation. Les étapes que nous décrivons ci-bas sont les plus fréquentes, mais elles peuvent varier selon la situation de chaque patient.
A lire aussi : Pourquoi recourir à une mutuelle santé en 2022 ?
En général, après 3 à 6 mois de convalescence, il est possible d’entreprendre une rééducation par des exercices de récupération de la force musculaire des jambes. Ils seront accompagnés par d’autres qui auront pour objectif de permettre à la personne de retrouver de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement. Il ne faut pas initier l’activité à faible impact avant d’avoir accompli cette récupération.
La marche, la natation ainsi que le vélo d’intérieur pourront être entrepris par la suite, dans un second temps. L’intensité de ces activités pourra être accrue graduellement, et la durée rallongée. Cependant, il faudra rester alerte à tous signes de problèmes potentiels dans la récupération de la hanche, qui pourront se traduire par de la fatigue, de la douleur ou de l’inconfort.
Il est important d’être clair : seul le thérapeute s’occupant de la rééducation est en mesure de juger de la rapidité de la reprise complète des activités physiques. Il faut donc parler avec celui-ci et lui expliquer notre ressenti physique, afin qu’ils puissent offrir une guidance éclairée.