Comment lancer un laboratoire d’analyses médicales ?

Avoir son propre laboratoire d’analyses médicales après avoir obtenu son diplôme d’état est une meilleure idée d’entreprendre sur son segment. Toutefois, comme tout bon laborantin, vous devez forcément compléter votre formation par un diplôme d’études en biologie médicale. Dès lors, les différentes manipulations ne vous seront point hostiles.

Une fois ce diplôme obtenu, vous pouvez envisager de lancer votre propre laboratoire d’analyses médicales. À cet effet, il faudra connaître les différentes étapes pour y arriver, afin de ne pas voir les portes du laboratoire fermées par l’État. C’est à juste titre que la rédaction du présent article fut initiée.

A lire également : Comment se déroule un test ADN de paternité en France ?

Quelles conditions pour être autorisé à lancer un laboratoire d’analyse médicale ?

Pour lancer et gérer un laboratoire d’analyses médicales comme Noroit Labo, vous devez tout d’abord être soit un pharmacien qui a sa certification ou un docteur en médecine. Aussi, les vétérinaires peuvent ouvrir et diriger ce genre de laboratoire. Par ailleurs, vous devez aussi fournir un certain nombre de documents à un organisme spécialisé pour pouvoir avoir votre autorisation.

Il faut noter que la procédure pour avoir ladite autorisation peut varier suivant les pays. Cependant, le ministre de la Santé du pays doit au moins être alerté et il faudra attendre 9 mois pour recevoir votre autorisation. En outre, vous devez vous conformer aux lois qui encadrent votre projet dans votre pays.

A découvrir également : Est-ce que la forskoline fonctionne vraiment ? Une étude fondée sur des données réelles

Quelles les étapes pour y arriver ?

En premier lieu, vous aurez à faire une étude de marché en ce qui concerne le domaine de la biologie médicale. Il faut noter que c’est un secteur rentable, même si certains biologistes se plaignent parfois. Toutefois, vous devez vous informer sur l’organisation dudit marché.

Ensuite, vous devez procéder au choix du matériel. Ici, il faudra prévoir un budget pour l’achat du mobilier à l’exemple des meubles, du comptoir, etc.

Aussi, vous devez penser au matériel qui sera utile pour gérer les dossiers de vos clients et leurs paiements. Les postes informatiques s’avèrent alors d’une grande nécessité. Vous devez également penser à l’achat des équipements particuliers à votre laboratoire. Il s’agit essentiellement des automates d’analyse et matériel imposé par le décret du 27 décembre 1995.

Par ailleurs, vous devez prévoir les ressources humaines dont vous aurez besoin pour la gestion de votre laboratoire. Ce besoin en personnel devra figurer dans votre budget prévisionnel. Ici, le choix du personnel soignant doit se faire minutieusement.

Autres étapes à suivre

Avant de lancer votre laboratoire d’analyses médicales, vous devez aussi choisir un statut juridique. Il doit également être choisi avec grand soin, puisque ce statut déterminera les modalités de prises de décision et de gestion de votre boîte.

Ici, le statut doit permettre aux biologistes responsables de la société de détenir au moins 75 % du capital. Par ailleurs, vous devez bien choisir l’emplacement de votre laboratoire. Il doit se retrouver dans un lieu stratégique pour que vous ayez de bons chiffres d’affaires. En outre, vous devez maîtriser les règlements et obligations légales liées à votre projet.

Enfin, vous devez établir un plan markéting pour mieux vous faire connaître et fidéliser à jamais vos clients. À cet effet, vous pouvez créer un site internet, vous faire référencer sur internet et être présent sur internet en animant des blogs santé.