Des études soulignent qu’au rythme actuel de croissance démographique et en accord avec l’espérance de vie croissante, les seniors seront plus de 24 millions en France dans moins de 40 années.
Pour les personnes du 3e âge et pour leurs proches, préparer ou choisir des conditions de vie adéquates impose la prise en compte de critères spécifiques.
A lire aussi : Ma Prime Adapt : Financez Votre Monte-Escalier Jusqu'à 70% en 2024
Un bon logement représente en l’occurrence un élément de premier plan pour une qualité de vie appréciable à partir du moment de la retraite. Voici des points à considérer pour un choix judicieux.
Plan de l'article
La situation géographique
La localisation géographique est un critère primordial pour dénicher le logement senior idéal. Pour les proches du senior, il est toujours important de pouvoir rester proches sur un plan géographique, pour des questions pratiques évidentes.
A voir aussi : Pourquoi opter pour une maison de retraite ou un EHPAD à Sèvres ?
Continuer à témoigner régulièrement de l’attention et de l’affection à un proche parent avec lequel on aura parfois vécu toute sa vie, pouvoir rendre des visites régulières et permettre au senior de continuer à se sentir bien entouré : des plateformes comme logement-seniors vous donnent l’occasion de dénicher partout en France des logements convenables non loin de vous.
La question de la sécurité du logement senior
Les problèmes d’insécurité peuvent être relativement courants pour les logements seniors non adaptés. Il est essentiel de porter votre choix sur des résidences qui mettent en place des dispositifs sécuritaires adaptés au confort et à la tranquillité de vos parents.
Il en va aussi bien de la sécurité du senior au niveau de ses déplacements réguliers au quotidien (endroits facilement accessibles pour éviter les chutes par exemple, installation de monte-escalier, etc.) que de la sécurisation des résidences par la présence constante d’un personnel compétent.
Un logement adapté à la santé du senior
Les choix les plus judicieux doivent être faits en tenant spécifiquement compte de l’état de santé des seniors résidents.
- Pour accueillir des seniors en légère perte d’autonomie, une bonne résidence doit offrir certains services, avec des infrastructures adaptées. Les logements sont censés garantir un cadre de vie adéquat. Un suivi et un accompagnement doivent être offerts sur une base quotidienne, notamment pour des activités physiques.
- Les logements doivent également être choisis pour répondre aux besoins des seniors ayant des troubles au niveau cognitif. Il est dans tous les cas nécessaire de faire les meilleurs choix pour préserver aux résidents leur santé, et pour leur fournir les soins adaptés. Une résidence senior classique n’offre pas à ce titre les mêmes services qu’un EHPAD.
Les activités proposées dans la résidence
Certaines animations et activités sont proposées dans les logements seniors tout le long de l’année. Les activités ludiques, les sorties ou les activités sportives peuvent aussi être des éléments déterminants pour un choix adéquat, pour le bien-être des personnes du 3e âge. À prestations ou à avantages similaires, ce type de points peut vous aider à choisir le meilleur logement.
En définitive, il est recommandé de prendre contact avec plusieurs résidences entrant dans nos critères, et de recueillir autant de renseignements et de détails que possible, afin de s’assurer du confort et des conditions de vie offertes.