La profession d’infirmière fait partie des corps de métier qui se distinguent par un vêtement particulier. Celui-ci permet non seulement de protéger l’infirmière des projections et éclaboussures, mais surtout des bactéries qui pullulent en milieu hospitalier. Cela dit, le choix de cette tenue doit respecter certaines exigences pour une protection optimale ainsi qu’un bon confort au quotidien. Quelle tenue médicale acheter pour une infirmière ?
Plan de l'article
Blouse et tunique médicale : que faut-il choisir ?
En matière de tenue médicale pour infirmière, on retrouve sur le marché principalement deux catégories : les blouses et les tuniques. Il arrive fréquemment d’ailleurs qu’on ne sache pas quoi choisir entre les deux. Sur le fond, les deux tenues médicales sont envisageables, quoiqu’ayant chacune leurs particularités.
A lire aussi : Solutions pour gargouillements et selles jaunes : causes et remèdes efficaces
La blouse a premièrement l’avantage d’être plus longue que la tunique. Elle vous offre donc une meilleure couverture du corps relativement. Cela dit, elle peut entraver un tant soit peu votre liberté. En la matière, vous avez plus de liberté avec une tunique et pouvez compenser le fait qu’elle ne descende pas bien bas en l’associant à un pantalon médical. N’hésitez pas à essayer les deux tenues pour choisir celle qui vous offre le plus de confort.
Quels sont les critères pour choisir sa tenue médicale ?
Certains critères vous permettent de faire un bon choix de tenue médicale, qu’il s’agisse d’une blouse ou d’une tunique médicale.
A lire en complément : Durée du nettoyage hépatique : délai et méthodes efficaces
La matière
Les tenues médicales sont exposées aux projections et doivent pour cela être régulièrement lavées à haute température. Au moins une fois par jour, vous devez laver votre tenue à une température pouvant atteindre les 85 °C pour être sûr d’éliminer toutes les bactéries. Pour cela, vous devez choisir une matière résistante qui supporte un lavage régulier à haute température sans se détériorer. Aussi, il faut qu’il s’agisse d’une matière facile à entretenir et qui ne retient pas les tâches. Sur label-blouse.net, vous trouverez une large collection de tenues médicale de grande qualité qui saura combler vos attentes.
La praticité
Vous devez choisir une tenue médicale très fonctionnelle qui vous facilite la vie au travail. En général, il est recommandé de choisir des blouses avec des poches profondes pouvant servir à garder votre matériel lorsque vous travaillez. Sur ce critère particulier, les tuniques n’ont généralement pas de poches bien profondes et cela peut vous limiter lorsqu’il s’agit de vous déplacer avec vos affaires en toute liberté. En outre, votre tenue doit être confortable et respirante pour convenir à une utilisation prolongée.
La couleur
Les tenues médicales sont disponibles sur le marché dans une diversité de couleurs pour convenir à tout le monde :
- Le blanc ;
- Le bleu ;
- Le vert ;
- Le rose ;
- Le rouge bordeaux, etc.
Le blanc est certainement la couleur la plus répandue chez les infirmières, et elle a le mérite de convenir à tout le monde. Aussi, le blanc est recommandé pour les tenues d’infirmières parce qu’il participe à apaiser et calmer le patient. C’est la couleur idéale pour réduire le stress du patient et lui donner confiance. Cela dit, le blanc est nettement plus susceptible de se salir et de révéler les tâches. Si vous optez donc pour cette couleur, vous devez apprêter au moins deux tenues pour gérer la journée.