Après plusieurs années, vos proches séniors ne sont plus en mesure de réaliser les tâches quotidiennes de manière optimale. C’est la raison pour laquelle vous devez leur trouver un mode d’hébergement qui leur permettra de rester autonome. Face à l’impossibilité de cohabiter avec eux, vous avez la possibilité de vous tourner vers la colocation séniore. Quels sont les avantages de cette solution ?
Les points forts de la colocation sénior
Vous désirez placer une personne âgée de votre entourage en colocation sénior ? Si oui, c’est une excellente idée. Bien qu’elle soit loin de vous, vous aurez l’occasion de lui rendre visite aussi souvent que vous le désirez. Cette solution lui permettra de vivre une expérience inédite et assez originale. Installée dans une résidence adaptée à ses besoins et à ses particularités, la personne âgée pourra vivre entourée d’individus qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Ses journées deviendront alors intéressantes et elle n’aura pas le temps de s’ennuyer.
A lire également : Maison de retraite ou EHPAD : quelles différences ?
En ce qui concerne l’aspect financier, la colocation sénior est une belle idée puisqu’elle vous permettra de réduire les frais d’entretien de votre proche. En effet, le loyer, les frais de services d’aide à la personne et les dépenses liées aux courses seront partagés entre les colocataires.
En cas de souci, votre sénior aura plus de facilité à se confier à une personne compréhensive du même âge que lui. Sa présence le rassurera et il aura une meilleure qualité de vie. Enfin, la colocation sénior est une idée que vous pouvez exploiter pour permettre à votre proche de vivre dans un logement spacieux. Avec les frais réduits, vous pouvez lui trouver une résidence de colocation assez conséquente.
A découvrir également : Faut-il placer les seniors en ephad ?