Plusieurs formes d’affections peuvent altérer le confort et la physiologie normale de l’appareil locomoteur. Il peut s’agir de la pathologie dégénérative, d’une arthrose, d’une traumatologie sportive ou autre, etc. Ces différentes maladies liées à l’appareil locomoteur nécessitent une prise en charge particulière et certaines requièrent même l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
Plan de l'article
Prendre en charge les pathologies orthopédiques par une équipe pluridisciplinaire
La thérapeutique des pathologies de l’appareil locomoteur est souvent plus compliquée qu’on ne pense. D’autant plus que la prise en charge doit être spécialisée, celle-ci devient plus intéressante entre les mains d’un chirurgien orthopédique. Mais, il s’avère aussi pertinent de voir l’intervention d’un rhumatologue, d’un kinésithérapeute, d’un médecin du sport, d’un orthésiste, entre autres. D’ailleurs, il faut savoir que chaque professionnel peut décider de réorienter le patient vers un autre, car il ne faut pas oublier que la prise en charge d’une pathologie orthopédique peut solliciter toute une équipe multidisciplinaire. En outre, il faut savoir que si la pathologie requiert une intervention chirurgicale, celle-ci doit se dérouler sur un plateau technique moderne comme à l’institut de chirurgie orthopédique de Provence.
A lire aussi : Prévention et traitement des maladies cardiovasculaires : les meilleures stratégies
Traiter les traumas urgemment avec un chirurgien orthopédique
Lorsqu’on parle de l’orthopédie, on ne peut pas s’empêcher de parler de la traumatologie qui met en avant des urgences à traiter rapidement et dans un environnement adapté et sécurisé. Pour celui-ci, on fait plus allusion à l’ICOP qui présente un plateau de dernière génération associée à des techniques de prise en charge de pointe comme l’arthroscopie, la chirurgie percutanée, le mini-open, entre autres.
Pour en savoir plus, il faut se rendre à l’adresse suivante https://icop-orthopedie.fr/. Avec un tel institut spécialisé doté de chirurgiens orthopédiques de classe internationale, il devient plus facile de prendre en charge des fractures bimalléolaires ou trimalléolaires.
A lire aussi : Jean-pierre elkabbach : comment le célèbre journaliste français a vaincu la maladie !
Pour les sportifs de haut niveau, la prise en charge est plus spécifique
Pour ce qui est des sportifs, certaines pathologies orthopédiques sont naturellement fréquentes ou récurrentes. C’est le cas de l’entorse de la cheville, des fractures ou encore des luxations et instabilités de l’épaule. Toutefois, le cas des sportifs professionnels devient un peu plus complexe, car là, les pathologies à traiter deviennent plus sérieuses. Ainsi, il faudra prévoir la chirurgie des ligaments croisés, celle des ménisques, la greffe de cartilages, etc.
A ces niveaux, il s’avère essentiel de recourir à une équipe pluridisciplinaire avec notamment des chirurgiens orthopédiques. Mais, il faut savoir qu’après ces interventions, il convient de bien s’occuper de la reconstruction et de la rééducation afin de regagner petit à petit son niveau professionnel.