Il existe différents troubles de l’audition qui peuvent être très handicapants au quotidien.
Que ce soit des problèmes d’acouphènes ou d’hypoacousie, chaque pathologie auditive doit être prise au sérieux. C’est le rôle de l’audioprothésiste de vous conseiller un bon appareil auditif avec lequel vous serez à l’aise.
A voir aussi : Comment soulager les démangeaisons du nombril : causes et traitements
On vous explique ici l’importance d’avoir un audioprothésiste compétent et quelles sont ses missions.
Comment consulter un audioprothésiste ?
Si vous remarquez chez vous des troubles de l’audition, c’est d’abord un ORL que vous devrez trouver. Ce médecin doit se charger de faire une première observation afin de faire des analyses et poser un diagnostic.
A lire en complément : Un coussin intelligent pour prévenir l'apparition d'escarres
C’est grâce à lui que vous aurez une ordonnance qui vous permettra de prendre contact ensuite avec un audioprothésiste. Un appareil auditif est prescrit par l’ORL et c’est l’audioprothésiste qui sera en mesure de faire un bilan et de vous proposer un dispositif adapté.
Le choix de l’appareil est important et il devra être confortable pour que le supportiez au quotidien.
En premier lieu, l’audioprothésiste observera vos conduits auditifs et fera quelques essais avec l’appareil. Il pourra vous renseigner sur les prix également.
En effet, différents modèles existent à des tarifs variés. Les tarifs diffèrent selon la performance. L’audioprothésiste peut aussi vous dire quels appareils peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
C’est lors de ce premier rendez-vous qu‘il effectuera aussi l’empreinte de votre conduit auditif pour la fabrication de votre appareil auditif.
En second lieu, vous pourrez tester l’appareil et voir s’il vous convient.
Vous aurez d’autres consultations de prévues par la suite avec votre audioprothésiste afin de procéder à différents réglages.
Il doit vous accompagner également pour toutes questions que vous auriez à poser. Il devra surveiller que l’appareil auditif fonctionne bien et devra le nettoyer régulièrement.
Si vous avez besoin d’appareil auditif à Nantes chez un audioprothésiste, veillez à prendre rendez-vous non loin de chez vous. Vous pouvez avoir besoin de ses conseils ponctuellement, il vaut mieux pouvoir vous déplacer facilement si besoin.
L’importance de la bonne relation avec son audioprothésiste
L’audioprothésiste est un spécialiste qui a des connaissances bien précises. Ces connaissances sont cependant utiles si elles servent correctement le patient qui souffre d’une pathologie.
C’est pourquoi il doit être à l’écoute et comprendre les besoins de la personne. Grâce à cela, le patient se sentira en confiance et sera capable de communiquer ce qui lui pose problème.
Les pathologies auditives peuvent être lourdes de conséquences. Elles peuvent sur la durée provoquer un isolement et à long terme des symptômes de la dépression.
Avoir des difficultés à entendre son environnement et à interagir donne un sentiment de solitude. C’est pour ces raisons que l’audioprothésiste a aussi pour mission d’être bienveillant et de créer une relation d’écoute avec son patient.
Les pertes d’audition représentent des obstacles psychologiques qui peuvent être difficiles à surmonter pour les personnes qui en souffrent.
L’audioprothésiste est donc directement au contact de ces personnes qui traversent ces difficultés émotionnelles. Un audioprothésiste compétent doit pouvoir apprendre de ses patients afin de s’améliorer dans la pratique de son métier.