La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui a pour but de redessiner les contours des paupières supérieures et inférieures. C’est une procédure visant à corriger les imperfections liées principalement au vieillissement de la zone des yeux, comme les paupières supérieures affaissées, les poches et les cernes, et à remonter le sourcil tombant.
Vous ressentez une fatigue oculaire et votre visage semble triste ? Cela n’est pas seulement dû au manque de sommeil… En effet, au fil du temps, les paupières perdent de leur fermeté et les yeux paraissent plus lourds. Voici 3 choses à savoir avant une blépharoplastie supérieure.
A lire en complément : Comment les cannabinoïdes rares peuvent-ils améliorer votre bien-être quotidien ?
Plan de l'article
La blépharoplastie supérieure
La chirurgie plastique propose des solutions pour remédier à tous les problèmes de ptose. La blépharoplastie permet ainsi de corriger les imperfections esthétiques des paupières causées par les effets du vieillissement ou l’hérédité. C’est le cas des poches sous les yeux et des paupières tombantes.
Consultez les conseils du docteur Matthieu Koppe par rapport à la blépharoplastie supérieure. La blépharoplastie supérieure est réalisée rapidement et souvent en ambulatoire. Elle implique l’élimination de l’excès de peau tout en créant une cicatrice discrète qui se fond dans le pli naturel de la paupière.
A lire également : Boutons de chaleur : remèdes efficaces, images et conseils pratiques
La peau autour des yeux est fine, ce qui la rend vulnérable aux effets du vieillissement, de la fatigue et de la rétention d’eau. Quand le vieillissement et le relâchement cutané touchent cette partie du visage, les muscles perdent leur tonus et se déplacent vers le bas à cause de l’accumulation de fluides et de graisses.
Cela conduit à l’apparition de poches, de ridules, de cernes sous les yeux, ainsi que de plis et de dépôts de graisse qui altèrent l’apparence du visage.
Les incisions sont réalisées le long du pli de la paupière supérieure, afin que les cicatrices soient quasiment imperceptibles. Cependant, le chirurgien peut utiliser l’excès de graisse pour remplir les rides causées par le vieillissement. L’opération est effectuée avec une anesthésie locale et dépasse rarement les 50 minutes.
Les tests avant la blépharoplastie supérieure
Même si la chirurgie n’est pas invasive, il est recommandé de prendre en compte certains aspects pour optimiser les résultats. L’examen préliminaire permet d’évaluer la santé du patient à travers des analyses sanguines et un électrocardiogramme.
Un plan d’action est ensuite soigneusement élaboré et le prix total est déterminé, englobant toutes les étapes chirurgicales et post-chirurgicales.
Pendant la consultation pour une blépharoplastie supérieure, le médecin évalue attentivement la zone concernée en prenant en compte divers facteurs tels que la forme de l’œil, l’affaissement de la peau des paupières, les rides, l’accumulation de graisse, la forme des sourcils, etc.
Il demandera aussi au patient d’expliquer les imperfections qui le dérangent et ce qu’il espère obtenir à la fin de la blépharoplastie supérieure. En outre, une explication détaillée de la technique lui sera fournie ainsi que d’autres informations concernant les risques et les complications.
Les préparations avant la blépharoplastie supérieure
Avant la blépharoplastie supérieure, il est essentiel de bien se préparer. Le chirurgien vous donnera des consignes à suivre afin de vous préparer de manière optimale. Ces recommandations peuvent être liées à votre alimentation, telles que la proscription de certains médicaments ou aliments susceptibles d’accroître les risques de saignement.
Vous devez prendre le soin de respecter ces indications afin de limiter les risques de complications éventuelles durant et après la procédure.
Par ailleurs, le médecin peut vous donner certains médicaments avant l’opération afin de mieux préparer votre organisme et de minimiser les risques d’infection. Enfin, il est conseillé d’arrêter de fumer, car le tabac peut freiner la guérison et augmenter les risques de complications.