Un EPHAD est un établissement spécifique qui peut accueillir les personnes âgées. S’il ouvre ses portes à tous les seniors, il faut bien se demander si c’est la solution la plus adaptée à votre parent. En effet, s’il a encore une certaine autonomie, on peut envisager son maintien à domicile. Faisons le point sur le placement des seniors en EPHAD.
Lire également : Habitat partagé pour seniors : une nouvelle façon de vivre ensemble après 60 ans
Plan de l'article
Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées
On parle de maintien à domicile quand la personne âgée présentant des signes de dépendance choisit de rester à son domicile au lieu de résider dans un établissement spécialisé. Comme elle présente des signes de dépendance, elle aura donc besoin d’un service d’assistance et de soutien pour garantir son confort, sa sérénité et sa sécurité. Plusieurs offres de services dédiées sont disponibles sur le site altivie.fr .
Vu ainsi, le maintien à domicile des personnes âgées présente des avantages. En effet, ce choix va éviter de provoquer des changements pour le senior et lui faire profiter du confort de son domicile. Pour lui, rien que de changer de lieu de vie peut engendrer un impact négatif.
A découvrir également : Comment prévenir les douleurs articulaires liées à l'âge ?
Quelque part, en choisissant de rester chez lui, la personne âgée peut garder son indépendance, ce qui aura un bon impact sur sa santé physique et mentale. Même si elle est déjà très dépendante, un assistant de soins à domicile pourra l’aider dans la vie quotidienne tout en respectant son intimité. D’ailleurs, sur ce point de service d’aides et de soins à domicile, il peut être personnalisé pour qu’il réponde parfaitement aux besoins et aux exigences du senior. La famille de la personne peut être plus rassurée en sachant que leur proche reçoit une assistance qui lui convient.
Pourquoi placer les personnes âgées en EPHAD ?
L’EPHAD est défini comme un établissement d’hébergement pour les seniors dépendants, notamment des personnes âgées présentant des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne. Il peut également accueillir les personnes de moins de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Différentes raisons peuvent vous amener à placer votre parent âgé en EPHAD. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Le logement : comprenez bien qu’un logement classique ne convient pas à un senior qui n’a plus l’intégralité de son autonomie. Il a besoin d’une maison ou d’un appartement réaménagé avec des équipements spécifiques que vous pourrez retrouver sur Altivie. Cet aménagement représente un budget, ce qui peut vous pousser à prendre la décision du placement en EPHAD,
- La sécurité : pour la sécurité de la personne elle-même, vous pouvez décider de la placer en établissement spécialisé, car on ne peut pas écarter les accidents domestiques et les risques de chute,
- La solitude et l’isolement ou le rapprochement familial,
- La nécessité d’une assistance plus importante,
- La présence d’une maladie continue,
- Les hospitalisations répétitives.
Il est à rappeler que ce placement en EPHAD ou dans un établissement spécifique peut résulter de la décision de la personne âgée elle-même. Ses proches peuvent également prendre la décision si on constate une dégradation de l’état de santé du senior.
Les différentes sortes de structures accueillant les personnes âgées
On distingue différentes structures d’accueil pour les seniors. On a les structures d’hébergement de type résidences-autonomie qui comme son nom l’indique sont des établissements d’accueil pour les seniors qui ne veulent ou qui ne peuvent plus vivre chez eux. Il faut comprendre que ces structures d’hébergement ne sont pas vraiment adaptées aux personnes âgées ayant besoin d’un suivi médical important. Quand on dit « structure d’hébergement », on a en tête les résidences-autonomies, mais il y a aussi les maisons d’accueil rural pour personnes âgées, les résidences services et l’habitat regroupé.
À côté de ces structures d’hébergement, on a aussi les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qu’on appelle communément les EPHAD ou maisons de retraite médicalisées. Ils ouvrent leurs portes aux personnes dépendantes qui ont besoin de soins médicaux au quotidien et aux personnes âgées. Dans un EPHAD, les résidents ont leur propre chambre et peuvent profiter d’un espace commun où ils pourront participer à des animaux et à des loisirs, se restaurer et accueillir leurs proches.
Certains seniors, pour des raisons de santé, ne peuvent pas rester chez eux de façon continue. Pour eux, il y a les hébergements temporaires et les espaces d’accueil à temps partiel qui peuvent les accueillir quelques jours, le temps d’une nuit ou d’une journée.
Faut-il se soucier suite à la polémique sur les mauvais traitements dans les ephads ?
On peut comprendre votre réticence de placer votre parent dans un EPHAD de par cette polémique sur les mauvais traitements dans ces centres. Ceci ne devrait pas vous freiner dans cette décision si le senior a vraiment besoin d’être placé en EPHAD. Comprenez bien que tous ces établissements ne se ressemblent pas. Vous devez tout simplement faire attention au choix de l’établissement. Une fois que votre parent y réside, soyez toujours attentif aux signes de maltraitance et si vous détectez, ne serait-ce qu’un des signes, n’hésitez pas à signaler cette maltraitance aux autorités compétentes.