S’il y a des personnes qui perdent leur autonomie à cause d’un problème ou de la faiblesse physique, chez d’autres, le problème vient plutôt du côté psychique. Parmi les graves problèmes mentaux qui sévissent chez les personnes âgées aujourd’hui, il y a l’Alzheimer. C’est un mal qui est bien présent dans la société. Et ça, l’EHPAD Carthagea l’a bien compris. Cet établissement implanté en Tunisie est spécialisé dans l’accueil des atteintes de l’Alzheimer. Et comme vous allez le voir dans cet article, son approche est plutôt étonnante !
Plan de l'article
Un cadre exceptionnel
Lorsqu’on parle d’EHPAD, on pense à un grand bâtiment fermé avec plein de chambres et des couloirs silencieux. C’est effectivement le cas dans les établissements recevant des personnes atteintes d’Alzheimer. Les patients sont internés dans un bâtiment qui ressemble en tout point à un hôpital de malades mentaux.
Lire également : Faut-il placer les seniors en ephad ?
Mais dans l’Ehpad Carthagea, l’accueil est très différent. Pourtant, cet établissement qui se situe sur les côtes de la Méditerranée en Tunisie est bien spécialisé dans l’accueil de personnes âgées atteintes de l’Alzheimer. Le cadre dans lequel il accueille ses résidents est plus qu’étonnant.
Les bâtiments qui reçoivent les résidents au sein de l’EHPAD Carthagea ne ressemblent pas à des hôtels 5 étoiles. Ce sont des hôtels 5 étoiles ! En effet, l’EHPAD Carthagea est situé au bord de la plage au sein d’un complexe hôtelier 5 étoiles recevant des touristes. Et les résidents de l’EHPAD sont aussi bien lotis que les touristes.
A découvrir également : 5 conseils pour choisir le logement senior idéal
Un accompagnement personnalisé
L’autre atout que l’EHPAD Carthagea met en avant c’est l’accompagnement des résidents. Au sein de cet établissement, le nombre d’aides-soignants est relativement élevé si on le compare à des EHPAD européens. En effet, il y a plus d’aides-soignants que de résidents ce qui est un grand point fort.
Chaque aide-soignant s’occupe d’un seul résident, les aides-soignants connaissent alors parfaitement les résidents, nouent des liens avec eux et connaissent leurs besoins spécifiques. C’est ainsi que cet EHPAD peut proposer un accompagnement personnalisé. Les résidents sont aussi bien traités que les clients des hôtels 5 étoiles à côté.
Une approche intéressante
Le problème dans les EHPAD c’est que les résidents se sentent enfermés, seuls et sans soutien. Ils n’ont plus de vie sociale et c’est ce qui crée la sensation d’isolation qui peut mener à la dépression. Mais l’EHPAD Carthagea ne donne pas cette sensation. Après tout, on ne peut pas se sentir isolé ou enfermé dans un hôtel 5 étoiles.
Mais là où l’EHPAD Carthagea frappe fort encore une fois, c’est sur les règlements intérieurs. Les résidents ne sont tout simplement pas enfermés. Ils ont le droit de côtoyer les touristes des environs si leur état le permet. L’établissement met un point d’honneur à accorder une vie sociale aux résidents. La cohabitation avec les touristes est d’ailleurs vue d’un très bon œil des deux côtés.
Et qu’en est-il des soins ?
En effet, les patients atteints d’Alzheimer ont besoin de soin. Et comme l’EHPAD Carthagea n’est pas un établissement de soin à proprement parler, il fait appel à des professionnels extérieurs à l’organisation si les aides-soignants ne peuvent s’en occuper. C’est un peu ce que font tous les EHPAD.
Mais dans l’EHPAD Carthagea, le suivi est très méticuleux. En plus des aides-soignants qui accompagnent les résidents tout le long du traitement, les familles peuvent aussi suivre tous les soins. L’établissement a mis en place une application permettant aux familles de suivre en temps réel les traitements médicaux et les signes vitaux de leur proche. Une retransmission en direct par caméra est même possible à la demande de la famille.