Assainissement : quelle différence entre les eaux ménagères et les eaux vannes ?

Les expressions eaux ménagères et eaux vannes sont assez courantes, surtout dans un contexte où l’usage de ce précieux liquide est omniprésent. Si comme nous, vous vous posez des questions quant à la différence des deux concepts, cet article est pour vous. Focus !

Définition des eaux ménagères et des eaux vannes

En général, les eaux usées désignent l’ensemble des eaux domestiques utilisé aux quotidiens. Elles se composent en des eaux vannes et des eaux ménagères.

Les eaux vannes

Encore appelées eaux noires, les eaux vannes sont celles qui sont issues uniquement des toilettes. Elles se composent essentiellement de matière fécale, d’urines et d’eau. De même, cette eau transporte également des produits chimiques comme les résidus des médicaments. Les eaux vannes sont parfois désignées comme étant des eaux usées, mais encore plus polluantes.

Cela s’explique par la présence des rejets organiques azotés, des germes qui se présentent comme des agents pathogènes. Il est à noter que, selon le volume de votre chasse d’eau chaque passage aux toilettes engendre l’utilisation de 3 à 9 litres d’eau de vannes.

Les eaux ménagères

Les eaux ménagères ou eaux grises concernent toutes les autres eaux usées de votre maison. Elles contiennent moins de polluants que les eaux vannes et peuvent être utilisées après traitement.

Il s’agit notamment des eaux de la douche, de la lessive, du lavabo et de la baignoire. Pour des raisons économiques, les eaux ménagères sont réutilisées dans la chasse. Toutefois, vous devez savoir que les eaux grises ou domestiques contiennent plusieurs contaminants qui proviennent essentiellement des :

  • solvants ;
  • perturbateurs endocriniens ;
  • détergents ;
  • savons, etc.

En outre, les eaux de la piscine et les eaux de cuisine entrent aussi dans la catégorie des eaux ménagères.

Les traitements différenciés pour chaque type d’eau

Les eaux usées sont traitées différemment selon le système d’assainissement.

Le traitement des eaux ménagères

Dans le cadre d’un traitement non collectif, le traitement des eaux ménagères se réalise en deux étapes. Il s’agit en premier lieu du pré-traitement en fosse (la fosse toutes eaux et la fosse septique). Ces deux dispositifs principaux de traitement ont pour objectif de dépolluer et de purifier l’eau. Ensuite, il y a le traitement en filière traditionnelle ou agréée. Cette étape se réalise après avoir pré-traité les eaux ménagères. À la différence du traitement primaire, celui-ci se fait avec oxygène, c’est-à-dire avec des bactéries aérobies.

Le traitement des eaux vannes

Pour les systèmes d’assainissement collectif, les eaux vannes sont transportées vers un collecteur. Ce dernier achemine les eaux vers une station d’épuration. Après traitement, elles seront ensuite dispersées dans la nature. Pour le système d’assainissement non collectif, les eaux vannes peuvent être traitées dans la fosse septique ou la fosse toutes eaux.

Les enjeux environnementaux liés à l’assainissement des eaux ménagères et vannes

L’assainissement des eaux usées, encore appelé dépollution, a pour objectif la préservation de la qualité de vie. Du coup, cela oblige à se débarrasser des eaux ménagères ou vannes de leurs pollutions avant leur intégration dans le milieu naturel. L’apport quotidien de l’assainissement des eaux joue alors un rôle important dans la protection sanitaire de la population.

De même, le traitement des eaux usées permet de protéger les eaux de baignade de la présence des bactéries ou virus qui peuvent provoquer ou propager des maladies.

Ne ratez rien de l'actu

Actualité 3 Min Read

Bien se préparer à une opération de chirurgie esthétique

Une opération esthétique est préparée à la fois psychologiquement et techniquement. Le succès d’une intervention ne

Actualité 3 Min Read

Le contrôle d’arrêt maladie : principes et obligations du salarié

Dans une entreprise, les salariés sont le moteur qui le fait marcher. Sans leur savoir-faire ou

Minceur 10 Min Read

La sexualité chez les seniors

Saviez-vous que 50% de nos aînés ont une sexualité aussi intense que lorsqu'ils étaient « jeunes ». Mieux