Quel âge avons-nous senior ?
Senior, c’est un mot soigné pour évoquer la vieillesse, le gros mauvais mot qui effraie tous ceux qui ont du mal à parler de la vieillesse. Quel âge avons-nous, désolé, senior ? La question a donc été abordée. Il a été découvert plus tard qu’il n’y avait pas une mais plein de réponses. Nous les partageons avec vous !
A lire aussi : Tout savoir sur l’organisation des obsèques
Tu ne dis pas « vieux », tu dis « ancien ». C’est mieux, c’est plus dans l’air du temps, c’est moins effrayant. Et c’est peut-être l’un des paradoxes de notre société. Nous vivons plus vieux, plus longtemps et mieux. C’est peut-être plus difficile que par le passé d’accepter d’être une personne âgée . Alors qu’est-ce que c’est d’être « vieux » ? A quel âge est un aîné et sommes-nous admissibles à cette qualification ? Un bref aperçu d’un mot, cachant des réalités disparates… Voyage dans le pays des personnes âgées.
Plan de l'article
Senior : définition unique ou définitions multiples ?
Parce qu’il n’y a pas de personne âgée, un profil typique, une date limite à passer qui nous amène dans cette catégorie si redoutable du troisième âge . En fait, selon le contexte, le terme « senior » désigne un âge très différent.
A lire en complément : La téléassistance senior : un outil précieux pour le maintien à domicile
Le point de vue de l’administration
♦ Pour l’Etat, l’administration, les autorités locales, c’est simple, presque. Tu vas vieillir quand tu auras dépassé les années 60. C’est à partir de ce seuil que des réductions peuvent être nécessaires (la célèbre carte Vermeil SNCF, devenue une carte senior, puis une carte senior) ou des aides liées au vieillissement, telles que l’octroi d’une autonomie sur mesure. Pour la vieillesse minimum, vous devez pousser jusqu’à 65 ans.
♦ Pendant longtemps, cette étape dans les années soixante a coïncidé avec la retraite. C’est de moins en moins vrai aujourd’hui. Sous la pression des baby-boomers, maintenant grands-parents, l’âge de la retraite continue de reculer. Vous pouvez être unsenior aux yeux de l’administration et toujours une personne active. En outre, il n’y a plus un seul âge de la retraite, mais plusieurs : l’âge minimum (62 ans), le maximum (70 ans) et l’âge total de la retraite (variable, mais maximum 67 ans).
Du côté de l’employeur
♦ Le cas est encore difficile si vous prenez le point de vue de l’employeur. À partir de 45/50, les employés ont droit aux fameux entretiens en milieu de carrière. Menées avec une grande finesse, ces interviews sont particulièrement mal vécues par les quinquas. Le sociologue Serge Guérin, spécialiste du vieillissement, va jusqu’à parler de « conventions funéraires » sociales pour se référer à ces interviews ! Encore plus féroces, les chasseurs de têtes, ont coupé : 45 ans est l’âge fatidique.
Dans le monde du marketing
♦ À la recherche de nos habitudes de consommation, les marketeurs pensent que c’est à partir de 50 ans que nous changeons notre comportement d’achatet notre mode de vie. Pour ces experts, les personnes âgées sont une proie de choix, surtout si elles ont pu acquérir une riche expérience. Et encore mieux, de sonner, d’essences trébuchantes !
Une approche médicale
♦ Il faut l’approche scientifique et la sagesse de la profession médicale pour prendre du recul. Le nom de l’aîné est alors reporté jusqu’au moment où les symptômes du vieillissement apparaissent vraiment. Les sages en blouses blanches croient que ce changement se produit vers l’âge de 70 ans.
♦ Enfin, dans ce monde qui ne pardonne pas à nos corps vieillissants, ce sont les sportifs qui enlèvent la paume de l’ostracisme. Net et radical, le couperet tombe à 23 pour les athlètes…
Quel âge avons-nous senior ?
Ce n’est pas facile de vous y trouver. « Pour définir un senior, dans nos sociétés de réglementation, nous regardons toujours avec une ligne d’âge, quand nous devons avoir une approchesociologique », explique Serge Guérin. Ce dernier distingue l’environnement social (c’est-à-dire l’âge de la personne par rapport à l’âge des personnes qui l’entourent) et lavision sociale (le regard de la personne comme âgée ou non).
Bonne nouvelle ! La population française vieillit ! Ainsi, les personnes âgées sont dans notre environnement, plus nous sommes jeunes ! Oui ! Cela explique pourquoi un jeune homme de 30 ans, considéré comme un vieil homme au Moyen Age, est un jeune homme dans notre société.
En France, en 2017, l’espérance de vie est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. L’égalité est sur la bonne voie. L’espérance de vie des femmes a augmenté de 3 ans sur 20 ans, tandis que celle des hommes a augmenté de 5 ans. Par conséquent, l’écart entre les deux sexes tend à être réduit (1). À ce rythme, on estime qu’en 2050, un Français sur trois auraâgés de plus de 65 ans. Tous les aînés, ou presque tous, c’est notre avenir !
Une étude récente de Vivavoice (2) montre que la perception de l’âge varie d’un point de vue à l’autre. Lorsqu’on leur demande « À quel âge est âgé en France », les réponses diffèrent grandement.
- 57 ans dans le cas de la vie professionnelle ;
- 64 ans aocchi de la société et…
- 68 ans pour la vie personnelle !
- Et c’est vraiment gratifiant de voir que c’est le regard sur soi-même, le regard intérieur, qui éloigne davantage l’âge fatidique.
L’ âge des personnes âgées et l’âge ressenti
Parce que plus vous vieillissez, plus vous rajeunissez votre vie intérieure. A 40 ans, vous vous sentez 30 ans, 50 sur 38 ans, et une personne de 70 ansDe 100% Résidentiel ! va alléger 20 ans !
Espérance de vie prolongée, changements dans les mentalités et les comportements… Il n’y a pas de pénurie de bonnes raisons pourrajeunir. Les aînés d’aujourd’hui ne correspondent en rien à leurs aînés. Toujours actifs ou jeunes retraités, ils profitent d’une vie allégée dans des contraintes professionnelles et personnelles pour se permettre de voyager, d’aimer la vie,
Teen, carré, senior : il n’y a pas d’âge pour réinventer sa vie, c’est bon ! Et si être un aîné était le nouvel âge d’or ? etc.
( 1) Source Insee Tables Economie Français 2018. (2) Étude réalisée par l’Institut Viavoice pour le Groupe AESIO. Entrevues menées en ligne du 29 mars au 4 avril 2018 auprès d’un échantillon de 1001 personnes.
Ce dossier peut aussi vous intéresser : Osez être vous-même pour accueillir
Quelles maisons de retraite pour les séniors ?
Personne n’a envie de quitter son domicile avec tous ses repères, pour une maison de retraite triste, sans animations, où l’on s’ennuie. L’idéal est de s’intéresser aux maisons de retraite, avant même d’en avoir besoin. Ainsi, vous ne serez pas dans l’urgence de devoir choisir la première maison de retraite ayant une place disponible. Alors quel type de maisons de retraite pouvez-vous choisir ?
- La maison de retraite non médicalisée ou hébergement pour personnes autonomes. Il en existe des différentes. Vous pouvez notamment vous intéresser aux résidences sénior où vous aurez un studio et des parties communes, comme une salle d’animation. Vous avez également des colocations entre séniors dans une maison qui est régie par une gouvernante.
- La maison de retraite médicalisée ou Ehpad. Dès lors que vous avez besoin de soins ou d’une surveillance avec distribution de médicaments, il faudra envisager cette option. Rassurez-vous, il existe des Ehpad où vous avez une grande chambre avec la possibilité d’amener vos meubles. Vous pouvez également bénéficier de nombreux services comme un salon de coiffure, une balnéo, un institut de beauté, un restaurant pour manger avec sa famille. C’est justement ce que vous propose la maison de retraite Estrées-st-Denis, si vous désirez vous rendre compte de ces services.
- les unités Alzheimer