L’organisme humain, pour son bon fonctionnement, a besoin de nutriments que l’homme doit lui fournir à travers ses repas quotidiens. Pour cela, il existe plusieurs pratiques alimentaires à adopter pour maintenir une bonne santé humaine. Nous vous invitons à découvrir les 10 meilleures pratiques pour une nutrition saine.
Plan de l'article
- Consommer régulièrement des fruits et des légumes
- Manger les aliments d’origine végétale riches en protéines
- Boire régulièrement de l’eau
- Éviter au maximum la consommation d’alcool
- Limiter la consommation des acides gras saturés et les acides gras trans
- Réduire la consommation du sucre ajouté
- Privilégier les aliments à densité nutritionnelle élevée
- Consommer les aliments antioxydants
- Éviter l’excès d’aliments acidifiants
- Consommer les aliments riches en potassium
Consommer régulièrement des fruits et des légumes
Les fruits et les légumes représentent des produits végétaux qui renferment pratiquement tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. L’apport des nutriments qu’ils contiennent permet à l’organisme de lutter contre certaines maladies. Il est donc important de manger chaque jour une variété de fruits et de légumes pour profiter de leurs bienfaits.
A lire également : Chaussures de sécurité et douleur : comment trouver le bon équilibre
Manger les aliments d’origine végétale riches en protéines
Cette règle permet d’éviter trop de calories et de gras saturé dans l’organisme. L’excès de ces nutriments peut nuire à la santé. Pour cela, il convient de privilégier les aliments d’origine végétale riches en protéines. Ces derniers renferment une faible quantité de calories et de gras saturé.
Boire régulièrement de l’eau
L’eau est un nutriment régulateur de la température corporelle. Elle soutient les articulations et joue un rôle important dans l’hydratation de la peau et la perte du poids. Elle permet aussi d’éliminer certaines toxines de l’organisme. Il est alors conseillé de boire au moins 1,5 à 3 litres d’eau par jour.
A voir aussi : Faire une prépa médecine en terminale : est-ce une bonne idée ?
Éviter au maximum la consommation d’alcool
La consommation de l’alcool est nuisible à l’organisme. Elle peut engendrer la prise de poids ainsi que certaines maladies, notamment des cancers. L’alcool est également susceptible de perturber votre sommeil. Il est donc important de limiter sa consommation.
Limiter la consommation des acides gras saturés et les acides gras trans
Les gras saturés et les gras trans représentent des nutriments présents en quantité dans les viandes. Une consommation importante de ces nutriments favorise l’augmentation du taux de cholestérol LDL dans le sang. Cela génère des maladies cardiovasculaires.
Réduire la consommation du sucre ajouté
La consommation du sucre ajouté n’apporte généralement pas de nutriment à l’organisme. Elle favorise, au contraire, l’augmentation du taux de la glycémie et des calories dans le sang. Une consommation excessive peut provoquer, facilement, le diabète, les crises cardiaques et l’obésité.
Privilégier les aliments à densité nutritionnelle élevée
Les aliments à densité nutritionnelle élevée permettent d’apporter les vitamines, les minéraux et une quantité raisonnable de calories à l’organisme. Ce dernier a besoin de ces éléments pour bien fonctionner.
Consommer les aliments antioxydants
Les aliments antioxydants sont indispensables pour préserver les tissus et les cellules des agresseurs de l’organisme. Ils permettent aussi à l’organisme de lutter contre le vieillissement et certaines maladies chroniques.
Éviter l’excès d’aliments acidifiants
Les aliments d’origine animale sont généralement acidifiants. Leur métabolisme se fait par des fonctions respiratoires et rénales. Une consommation excessive est donc susceptible d’impacter négativement les muscles et reins.
Consommer les aliments riches en potassium
Ce principe consiste à consommer des aliments moins riches en sel, mais plus riches en potassium. Cela permet d’éviter les risques d’hypertension et des maladies cardiovasculaires.