Grossesse (ou gestation) est l’état de la femme qui porte dans son utérus le produit de la fécondation, qui prend initialement le nom de l’embryon, puis devient un fœtus à partir de la huitième semaine.
La gestation humaine dure environ 40 semaines, ou un peu plus de 9 mois, calculée à partir du début du dernier écoulement menstruel jusqu’au moment de l’accouchement.
A lire en complément : Prévenir les vergetures : conseils pour préparer sa peau à l'arrivée de bébé
Plan de l'article
Quels sont les symptômes de la grossesse ?
Le principal signe d’une grossesse en cours est l’absence d’un ou plusieurs écoulements menstruels consécutifs et, la seule certaine façon de savoir si vous êtes enceinte, est de passer un test de grossesse.
Parmi les autres signes et symptômes de la grossesse, nous rappelons :
A voir aussi : Les pertes marrons pendant la grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?
- nausées, vomissements ou nausées matinales,
- douleur dans le sein ou les mamelons,
- changements dans l’apparence de la poitrine,
- la fatigue,
- maux de tête,
- les envies ou l’aversion pour certains aliments,
- sautes d’humeur,
- Envies fréquentes uriner.
Comme la plupart de ces symptômes sont communs à ceux qui se manifestent près du début de la menstruation, ou se produisent plus tard avec des semaines, il est à mon avis impossible et contre-productif compter sur nous pour comprendre si vous êtes enceinte.
Les premiers symptômes
Un bon signal qui, dans certains cas, anticipe l’état de grossesse est la soi-disant perte d’implantation : c’est une petite perte vaginale de sang, due à l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus. Il se produit 6 à 12 jours après la fécondation et peut s’accompagner d’une légère douleur.
La nausée survient généralement au plus tôt 2-3 semaines après la fécondation, il est donc fortement peu probable de l’avertir avant le retard de la menstruation ; très souvent, malheureusement, quand il se manifeste d’abord Le développement de la menstruation peut être causé par l’anxiété de la recherche.
De l’expérience, il peut arriver à la place que dans le stades très précoces aréoles sur la poitrine (la zone entourant le mamelon) deviennent plus sombres.
Comment puis-je savoir si je suis enceinte ?
Le test de grossesse est la meilleure façon de savoir avec certitude si vous attendez un bébé. Les tests de grossesse à faire sur l’urine sont disponibles à la pharmacie et sont considérés comme très fiables, à condition que vous les effectuez strictement en suivant les indications indiquées et utilisez la première urine du matin.
Si vous pensez être enceinte ou si le test de grossesse donne un résultat positif, consultez votre médecin.
Source principale : NIH.gov (traductions par Elisabruno)