Il y a quelques semaines, une infirmière américaine est devenue très populaire pour un monologue dans le cadre du programme TED Talk at Harvard University
Dans l’exposition intitulée « Que faire si vous devenez infirmière ? , Sana Goldberg a expliqué pourquoi elle a décidé d’obtenir un diplôme en sciences infirmières d’un petit collège libéral. La jeune fille est née et a grandi à Omaha, dans le Nebraska . En 2013, après avoir travaillé dans un établissement de santé, il a décidé d’entreprendre cette carrière.
A lire aussi : Découvrez les tarifs compétitifs des mutuelles santé seniors chez Macif
Bienvenue Sana, pouvez-vous dire à vos collègues italiens ce qui vous a incité à poursuivre votre carrière d’infirmière ?
Lire également : Cigarette électronique : combien de taf pour une clope ?
Mon esprit a toujours été orienté vers la science, mais en même temps j’aime les humains et leurs histoires. Surtout les histoires qu’un patient ressent de raconter à une infirmière. J’aime jouer le rôle d’ « avocat » de quelqu’un. La discipline infirmière est un art et une science. Il produit de la curiosité et de la tendresse en même temps.
Quelles sont vos principales compétences en tant qu’infirmière spécialiste en psychiatrie ?
Mon rôle est d’aider les patients confrontés à des altérations psychiques aiguës comme la psychose, la dépression majeure et l’automutilation. Je les aide à stabiliser l’humeur en prescrivant et en administrant des médicaments appropriés. Je travaille avec le psychiatre et les ergothérapeutes pour créer un plan qui permet aux patients de faire face à leurs difficultés et de pouvoir retourner à l’endroit où ils vivent quotidiennement.
Qu’ est-ce qui vous a incité à venir en Italie ?
J’ ai vécu en Italie pendant environ 1 an. J’étais principalement à Florence, le berceau de Florence Nightingale. Vivre en Italie m’a fait comprendre comment être toujours présents et accessibles aux autres et comment bénéficier de chaque moment de la vie, même ceux qui peuvent sembler insignifiants.
Que pourriez-vous apprendre des infirmières italiennes ?
Ils m’ont appris l’importance de ressentir de la passion pour les soins infirmiers et les soins à la personne malade. Je pense que les infirmières italiennes apportent quelque chose de très spécial à leur profession : l’ équilibre et la création d’un véritable lien humain typique de la culture italienne.
J’ étais malade pendant la période passée en Italie et j’ai été hospitalisé. Les infirmières italiennes ont interagi avec moi d’une manière fantastique : elles ont créé avec moi une véritable relation de confiance mutuelle. Je me souviens de leurs paroles : « Tout ira bien . » Et j’ai cru en eux. Leur style m’a fait croire pleinement à leur capacité.
Nous pourrions admirer votre monologue de télévision dédié à la profession. Mais comment répondre à un patient qui vous pose la question centrale de votre discours ou : « Pourquoi avez-vous choisi de devenir infirmière ? Tu es assez malin pour faire de la médecine !
Je n’ai jamais eu un patient me demandant une telle chose. Si cela se produit, je répondrais que j’ai choisi cette profession pour avoir la possibilité de passer plus de temps avec les patients. Le médecin rend visite au patient en quelques minutes tandis que l’infirmière passe la majeure partie de son quart de travail en contact direct avec les personnes qu’il aide.
Que répondrais-tu à un Docteur qui t’a posé la même question ? Je répondrais que je suis intéressé par la personne qui « contient » la maladie, pas seulement la maladie. Les médecins font un travail aussi fondamental que noble. Ma mère était sage-femme, comme dit dans le monologue, mais je suis intéressé par l’approche holistique de la santé.
Je considère la communauté autour de la personne que je siège et tous les autres facteurs affectant son état de santé. Mon rêve est de construire une réalité où il peut y avoir un meilleur niveau de santé globale. Je pense que pour ce faire, les infirmières devront jouer un rôle fondamental.
Le bien-être de l’équité est très important pour moi et c’est ce qui me pousse principalement à travailler. C’est pourquoi j’ai créé la Fondation Nightingale .
Nous remercions Sana Goldberg pour le temps consacré et pour l’appréciation adressée aux professionnels italiens.
Malgré pour de nombreux citoyens et de nombreuses infirmières, le système de santé italien présente d’innombrables graves lacunes, l’impression laissée à ce collègue américain semblait vraiment positive. Un proverbe célèbre de notre culture populaire pourrait expliquer ce qui est arrivé à Sana et combien se passe quand les Italiens admirent les systèmes de santé étrangers :
L’ herbe du voisin devient plus verte.
Simone Gussoni
FondationGightingale : https://my-nightingale.com/