Pourquoi faire manger des fruits et des légumes aux enfants ? Tous les experts sont d’accord : bien manger permet d’être en bonne santé. Mais manger est aussi bon de penser, d’apprendre, de jouer, de bouger !
Les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée et variée pour être dans la meilleure disposition de réflexion, d’apprentissage, d’effort intellectuel et d’orientation. La grande question qui apparaît régulièrement avec les parents est la suivante : Comment faire pour que mes enfants mangent des fruits et des légumes ?
A lire aussi : Est-il mieux de faire du sport le matin ou le soir ?
Quels sont les paramètres nutritionnels ? L’ INPES (Institut national pour la prévention de la santé et l’éducation) recommande :
- au moins 5 fruits et légumes par jour,
- féculents à chaque repas et selon l’appétit,
- produits laitiers 3 fois par jour,
Attention cependant à la consommation de lait : certains spécialistes attribuent des effets négatifs sur l’hyperactivité et le déficit d’attention).
A découvrir également : Comment se détendre à la maison ?
Isabelle Filliozat écrit dans IlCherche Me : « En plus de sa teneur en phosphate, le lait contient du sucre et des caséines opioïdes qui se fixent aux récepteurs cérébraux. Le lait est impliqué dans l’agression et le manque d’attention. Il y a plus de calcium dans une poignée d’amandes que dans un verre de lait. L’enlèvement du lait de vache est efficace en 24 heures !
»
- protéines (viande, fruits de mer ou œufs) de 1 à 2 fois par jour,
- limitation des graisses ajoutées ;
- limitation de la consommation de produits sucrés,
- l’ eau à volonté,
- limitation de la consommation de sel.
Extrait du Guide Nutritionnel pour Tous — édité par INPES
En France, 81 % des enfants âgés de 3 à 14 ans consomment moins de 3 portions de fruits et légumes par jour, ce qui est en deçà de leurs besoins nutritionnels.
Plan de l'article
- Pourquoi les enfants hésitent-ils à manger des fruits et des légumes ? Facteurs biologiques
- Facteurs émotionnels
- Comment faire que les enfants mangent des fruits et légumes à la maison ? Montrez aux enfants que les fruits et légumes peuvent être consommés sous diverses formes
- La présentation compte !
- Cuisine en famille et dégustation tous ensemble
- Offrir plus de choix pendant les repas
- Faire participer les enfants aux courses et aux choix alimentaires
Pourquoi les enfants hésitent-ils à manger des fruits et des légumes ? Facteurs biologiques
Sensibilité au goût
Un enfant peut ou non aimer le goût de certains aliments. Les adultes ont aussi leurs propres goûts : personnellement, je n’aime pas les champignons. Je ne voudrais pas être forcé de le manger ! D’un autre côté, ma fille l’aime : donc parfois je la cuisine exclusivement pour elle. Mais je sais qu’il ne mangera pas d’épinards quand je le fais cuire. Tanpis, je ne me prive pas.
EDIT : ma fille aime maintenant les épinards፦). À titre de présentation et de voir les autres manger, il a fini par les reprendre et les aimer !
Cela aide à lui montrer qu’elle a le droit d’avoir son goût comme j’ai le droit d’avoir le mien.
Néophobie
La néophobie passe par plusieurs étapes. Selon la sociologue Marie Tezé, les enfants âgés de 6 à 11 ans considèrent les fruits et légumes comme des « objets comestibles non identifiés ». Ils ont peur de certains aliments et ne voudront même pas les goûter !
Facteurs émotionnels
Convivialité et authenticité
Marie Tezé ajoute que le repas répond à la fois aux besoins émotionnels et biologiques des enfants :
« Être capable d’échanger de la nourriture et des mots avec des êtres chers dans un climat de confiance semble être la chose la plus importante dans la façon dont les enfants pensent à manger. »
Apprentissage culinaire
Les pratiques familiales jouent un rôle important dans la sensibilisation aux produits frais. Plus les enfants sont mis en contact avec des fruits et légumes (dès le plus jeune âge, aussi souvent que possible, à la maison et à l’extérieur de la maison, grâce à des exemples de consommation familiale), plus ils auront plaisir à les manger.
Comment faire que les enfants mangent des fruits et légumes à la maison ? Montrez aux enfants que les fruits et légumes peuvent être consommés sous diverses formes
S’ excuser pour « maison » peut être dangereux car cela peut être une barrière pour certaines familles : Commencez à manger des fruitset les légumescongelés ouen conserve est déjà manger des fruits et légumes !
Pour montrer à l’enfant que vous pouvez faire de la soupe à partir d’une boîte prête, des légumes congelés pré-coupés ou des légumes frais est d’enseigner aux enfants qu’il facilite les fruits et légumes, que vous pouvez manger des fruits et légumes et légumes même lorsque vous êtes pressé, vous ne voulez pas aller dans une grande préparation ou vous êtes malade dans la cuisine.
Les fruits et légumes peuvent également être consommés crus : c’est assez évident pour les fruits, moins pour les légumes. Offrir des bâtonnets de carotte, des bouquets de chou, des épis de maïs, des tomates cerises à manger avec vos doigts peut être un moyen d’aborder l’esprit « snack » que les enfants aiment.
Pour que les enfants mangent des fruits et légumes et maintiennent cette bonne habitude plus tard, il est essentiel de leur apprendre que ces aliments sont faciles, rapides et de transmettre des recettes simplesavec peu de matériel.
La présentation compte !
Pourquoi ne pas essayer d’offrir des fruits et légumes sous la forme de mandalas, de personnages, d’ objets drôles, d’ animaux, de frites de légumes ? Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet, y compris des boucles mignonnes à mâcher ici, des voitures, des souris ou des papillons ici ou des mandalas (au bas de la page) là-bas.
Pour plus d’idées, je recommande le livre Recettes à chequer avec Pako : Même si l’enfant ne mange pas la nourriture que vous lui présentez une fois, vous pouvez persévérer : c’est comme de la publicité, c’est la répétition qui vous fait acheter፦) ! Pendant ce temps, vous voir manger l’aidera à surmonter sa peur de l’inconnu initial.
Cuisine en famille et dégustation tous ensemble
Cuisiner avec le bébé est un excellent moyen de rendre les fruits et légumes plus familiers. Pensez à les manipuler, à les nommer, à les couper, à les peser,toucher les différents matériaux, sentir les différentes odeurs, voir les différentes couleurs, remarquer les effets de la cuisson (courgettes diminue en taille, oignon change de couleur, pomme de terre adoucit…), les dégustant crues puis cuites. La cuisine est une excellente occasion pour l’apprentissage informel, l’expérimentation, les questions à poser à votre enfant, l’acquisition de vocabulaire.
Pour faire de vos enfants de vrais cuisiniers, vous pouvez leur offrir une panoplie : Il peut arriver que les enfants aiment les fruits et légumes sous une forme (crumble de courgettes, soupe de légumes avec du fromage et des croûtons, gratin de chou-fleur), mais pas sous l’autre (courgettes en purée, légumes frits, chou cuit à la vapeur). Recettes variées, agrémentées de ce qui se passe et pratiques (fromage, bacon, sucré/salé, lait de coco…).
livre de recettes végétalien pour les enfants vous donnera des conseils pour préparer des plats de fruits et légumes :
Offrir plus de choix pendant les repas
Une étude scientifiquea montré que lorsque plus de choix de fruits et légumes sont offerts pendant un repas, les enfants ont tendance à choisir plus ! Le magazine Equation Nutrition explique ceci comme suit :
« Pourquoi les enfants choisissent-ils plus de légumes s’ils sont offerts deux au lieu d’un ? Une explication pourrait être la « norme de consommation » : si vous choisissez entre différents aliments, les enfants auront au moins une bouchée de chacun. »
Par exemple, offrir aux enfants plus de choix de légumes pendant un repas pourrait être une stratégie simple et efficace pour les encourager à manger plus et à manger plus sainement.
Faire participer les enfants aux courses et aux choix alimentaires
Aller au marché avec les enfants est une bonne idée pour leur permettre de découvrir la variété des fruits et légumes. Les marchands font souvent leur goût des produits : ce sera l’occasion de goûter, d’échanger vos points de vue avec la famille sur les saveurs et les odeurs, de poser des questions aux jardiniers dumarché, de parler de fruits de saison, de demander à vos enfants ce qui les fait vouloir. L’idéal est aussi d’avoir votre propre jardin mais ce n’est pas faisable pour tout le monde !
Il y a aussi des fermes où vous pouvez cueillir vos propres fruits et légumes : encore une fois, c’est une idée de sortie familiale.
Au supermarché, vous pouvez également laisser la responsabilité et l’autonomie à vos enfants :
- à eux de recueillir des fruits et légumes sur votre liste (responsabilité de moduler en fonction de leur âge : l’enfant est capable de se peser ? si l’enfant est jeune, il ne peut mettre des fruits et légumes dans le sac)
- vous pouvez également les laisser carte blanche pour choisir un fruit et légumes selon leurs souhaits et goûts dans le département par exemple.
Sources : École des organes génitaux – Oct/Nov 2007 — Equation Nutrition – Juillet/Août 2014 — La santé bouge, Guide nutritionnel pour tous