carrière médicale ? Avant cela, vous devez passer le cours des études ; de neuf à onze ans (marqué par une sélection drastique après la première année) qui ne sera certainement pas une promenade… santé. Un bref aperçu des études médicales en FranceEst-ce que vous rêvez de porter votre manteau blanc et d’embrasser une .
Plan de l'article
Études médicales en France : L’organisation générale
Tout d’abord, il convient de souligner que pour étudier la médecine France, il faudra prendre des unités de formation médicale et de recherche (UFR) dans les universités. Composés de 3 cycles, ils ont lieu pendant au moins 9 ans après l’obtention du diplôme avant de se terminer par la défense d’une thèse d’exercice et d’une thèse. Grâce à la thèse, l’étudiant, connu sous le nom de fusil, sera admissible au diplôme d’État de Docteur en Médecine. Alors que la thèse lui permettra d’accéder au diplôme d’études spécialisées(DES) ou, dans certains cas, le diplôme d’études spécialisées supplémentaires (DESC) .
A lire aussi : Comment travailler sur votre équilibre émotionnel
L’ ensemble du parcours est ponctué de deux compétitions. Il y a la fin de la première année du concours conjoint aux Études de la santé (ou Paces) qui sert de sélection. En fait, sur près de 60 000 inscrits chaque année, seulement un étudiant sur quatre peut réussir ce cours en deuxième année. Le portail français Antemed vous aide à la médecine pré pa à Paris en vous préparant dès l’année de votre diplôme. Nous avons ensuite la compétition du deuxième cycle qui agit comme uneorientation vers les secteurs professionnels.
Les 3 premières années : la théorie avant tout
travaux pratiquesAprès avoir passé les étapes, les étudiants qui ont réussi le concours seront admis à poursuivre leurs études au-delà de la 1ère année. Avec une alternance de conférences et de (TP), les 2ème et 3ème années d’études médicales restent beaucoup plus axées sur la théorie.
A lire en complément : Aménager sa maison à la retraite
Après la licence, les premières étapes à l’hôpital
Grade of Advanced Training in Medical SciencesAprès l’obtention du diplôme, le reste du programme commence à prendre un aspect beaucoup plus concret. Les étudiants deviennent ce qu’on appelle des « étudiants hospitaliers » en répartissant leur temps entre l’hôpital et les écoles universitaires. Au cours de 3 ans, ils deviennent externes afin de préparer le (DFASM).
La 6ème année ou la dernière ligne droite
C’ est à la fin de la sixième année que les étudiants en médecine commenceront à passer les tests de la Classification nationale (ECN) . Et c’est selon le classement que chacun d’eux pourra choisir une affectation de ville ainsi qu’une spécialité. Enfin, c’est la validation de tous les stages, le DTS et donc soutenir la thèse qui permet de laisser le stade de l’étudiant à celui de médecin en médecine.
Plan de contenu :
- Etudes médicales en France :L’organisation générale
- Les 3 premières années : Théorie surtout
- Après la licence, les premiers pas à l’hôpital
- La 6ème année ou la dernière ligne