Le sport permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, il existe d’autre approches de prévention et guérison permettant de conserver une bonne santé physique au même titre que le sport. Le jeûne est connu pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Comment s’y prendre pour bien jeûner ? Pourquoi faut-il jeûner ?
Qu’est-ce que le jeûne ?
Le jeûne consiste à s’abstenir de tout aliment solide et liquide à l’exception de l’eau durant une période plus ou moins longue dans l’objectif de détoxiquer et de régénérer l’organisme. Il contribue au maintien d’une bonne santé au même titre que les activités sportives et les alimentations équilibrées.
Lire également : Pourquoi recourir à des professionnels pour le désamiantage d’un bâtiment industriel ?
Comment bien jeûner ?
Le jeûne s’il n’est pas fait correctement peut entrainer des conséquences néfastes sur l’organisme. Il convient donc avant toute chose de consulter un médecin ou un diététicien avant d’adopter un plan de jeûne.
Retenez qu’il y’a deux phases importantes du jeûne. La période des 8h après votre dernier repas (post prandiale) et celle des 8h suivantes (post absorptive). Il est important que vous soyez mentalement prêts avant d’entamer un jeûne. Cela vous permettra de moins ressentir les effets.
A lire également : Pranayama yoga : techniques de respiration pour réduire le stress et équilibrer les émotions
Ensuite, pour mieux supporter votre jeûne vous devez vous reposer et vous hydrater en permanence. Ne vous gavez pas trop de nourritures avant d’entamer le jeûne. Aussi n’essayez pas de réduire votre consommation de nourriture.
L’idéal est de faire un jeûne durant une période calme. Il convient également de faire une distinction entre jeune partiel et complet afin d’adopter celui qu’il vous faut. Au cours d’un jeûne complet, seule l’eau est permise. Il n’apporte aucune calorie.
Le jeûne partiel quant à lui est basée sur plusieurs régimes alimentaires comprenant des fruits, des légumes ou autres aliments comportant très peu de calories. Les jeûnes partiels sont adaptés aux personnes ayant des besoins particuliers qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas vivre un jeûne complet. Il est également recommandé de déterminer au préalable la durée de votre jeûne avant de vous lancer.
Pourquoi pratiquer le jeûne ?
Le jeûne est avant tout une approche diététique permettant de détoxiquer l’organisme. Il permet au système digestif de se régénérer et aux organes d’éliminer les toxines et les graisses.
Le jeûne est un moyen efficace de prévenir voire guérir certaines maladies liées à la mauvaise alimentation. Il entraîne également une perte de poids et vous permet de limiter les risques de surpoids et d’obésité. Cependant le jeûne uniquement n’entraîne pas la perte d’une masse conséquente. Il convient donc de combiner le jeûne avec les exercices physiques.
Le jeûne renforce votre système immunitaire et permet à votre organisme d’éliminer certains vecteurs de maladies. Le jeûne médicalement supervisé permet de soulager les douleurs chroniques et contribue au traitement de l’hypertension.
Au-delà des bienfaits physiques, le jeûne à également des répercussions positives sur le plan mental. En effet, le jeune améliore la qualité de votre sommeil et réduit considérablement les risques d’insomnies ainsi que le stress.
Dans la religion le jeûne est associé à des pratiques spirituelles de purification et de pénitence. Le jeûne procurerait un sentiment de clarté d’esprit.
Le jeûne est une approche d’auto guérison efficace qui permet de prévenir certaines maladies et de perdre du poids. Il est un peu complexe et nécessite un suivi par un spécialiste.