La
la distinction entre les deux douleurs ne peut pas être simple. distinction entre les douleurs rénales et les maux de dos semblerait simple, mais il arrive que les deux douleurs deviennent confuses. Les reins sont situés sur les côtés du corps juste en dessous de la cage thoracique et sont en contact avec les muscles du dos de sorte que
A lire en complément : Comment éviter un hématome rétroplacentaire ?
En essayant de comprendre si la douleur vient du dos ou des reins, les gens, avant de se tourner vers le médecin spécialiste, devraient essayer de comprendre :
- l’ emplacement de la douleur
- le type et la gravité de la douleur
- autres symptômes qui sont ressentis simultanément
Plan de l'article
Douleur rénale
Les reins filtrent les déchets et les toxines de la circulation sanguine, ce qui les rend à risque d’infection et de dommages. Dans les reins, des calculs rénaux peuvent se former, qui sont douloureux si elles provoquent un blocage.
A découvrir également : Pouvons-nous sentir le cœur du bébé ?
Pour approfondir les calculs rénaux, allez ici.
Où la douleur est ressentie
La douleur causée par le rein (ou les reins) peut être ressenti dans le dos, l’aine et la cuisse, et il peut également sembler que la douleur vient des profondeurs du corps. Les gens peuvent ressentir de la douleur d’un côté ou des deux côtés du corps selon que le malaise affecte un seul rein ou les deux reins.
Type et gravité de la douleur Les petites calculs rénaux passent souvent à travers le système urinaire sans causer beaucoup de douleur. Cependant, les pierres plus grosses peuvent causer une douleur aiguë et intense qui s’aggrave généralement lorsque le calcul se déplace du rein aux uretères. Une infection rénale peut causer une douleur sourde ou une douleur constante et stable.
Symptômes d’accompagnement avec la douleur
Il y a quelques symptômes qui accompagnent ce genre de mal. Parmi eux :
- Urine trouble ou sanglante
- miction douloureuse
- une envie continue d’uriner
- nausées
- vomissements
- constipation ou
- diarrhée fièvre
- vertiges
- épuisement
Si le problème rénal est grave, vous pouvez présenter les symptômes suivants :
- mauvaise haleine
- arôme métallique
- essoufflement
- gonflement dans les jambes, les chevilles ou les pieds
- confusion
- rythme cardiaque irrégulier
- crampes musculaires
Maux de dos : causes
Les maux de dos peuvent survenir n’importe où dans le dos. Pour causer des maux de dos, cependant, sont des douleurs qui impliquent les muscles, les os ou les nerfs qui sont dans le dos. L’emplacement, la gravité et les symptômes associés aux maux de dos varient en fonction de la cause. Cependant, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans le bas du dos.
Type et gravité de la douleur
douleurs neuropathiquesLa douleur musculaire est souvent ressentie comme une douleur sourde. Certains mouvements du corps peuvent déclencher ou aggraver la douleur musculaire, dont l’intensité peut varier de légère à sévère et peut changer en réponse à l’étirement. Les personnes souffrant de peuvent éprouver une sensation de brûlure ou de poignarder qui se déplace vers d’autres parties du corps.
Un autre type de douleur est la sciatique , une forme de douleur nerveuse qui affecte le dos. Les gens développent une sciatique lorsque le nerf sciatique est pincé ou comprimé, ce qui provoque une douleur lancinante dans le bas du dos rayonnant à travers les fesses.
La douleur osseuse peut résulter de fractures vertébrales ou d’une colonne vertébrale de forme irrégulière. Ce type de douleur se manifeste soudainement. La douleur osseuse varie de modérée à sévère et s’aggrave généralement en réponse au mouvement.
Causes de maux de dos
Maux de dos à des causes très différentes de la douleur dans les reins. Parmi ceux-ci, il y a sont :
- mauvaise posture
- debout beaucoup ou assis
- tension musculaire
- blessures au dos, telles que fractures ou chutes
- disques endommagés, dislocés ou cassés
- Courbure anormale de la colonne vertébrale
- tumeurs
Les affections médicales qui peuvent causer des maux de dos comprennent :
- Maladies inflammatoires, telles que l’arthrite
- ostéoporose
- bardeaux
- cancer de la colonne vertébrale
- Infections
- Anérisme de l’aorte abdominale
- endométriose
Symptômes
Comme pour les douleurs rénales, les maux de dos peuvent également être accompagnés d’autres symptômes, tels que :
- douleur ou raideur le long de la colonne vertébrale
- Douleur aiguë et poignarante dans le cou
- difficulté à marcher
- engourdissement ou picotement dans le dos qui se propage aux membres
- faiblesse à l’un ou les deux
- jambes incapacité à vider la vessie
- perte de contrôle de la miction
- diarrhée ou constipation
Les douleurs rénales et les maux de dos sont des pathologies très diverses entre elles et affectent plusieurs parties du corps. Cependant, ils peuvent être confondus les uns avec les autres, pour cela il est nécessaire de comprendre sa nature. Une analyse personnelle des causes de la douleur, cependant, ne peut jamais remplacer l’examen médical, elle ne sert qu’à hypothétiser l’origine et à contacter dans un court laps de temps le médecin le plus compétent en la matière.