La respiration est la première chose que nous faisons au moment de notre naissance. C’est ce qui marque notre entrée dans la vie. Le geste qu’il ne pourra pas faire moins d’une minute (sauf si vous êtes un expert en apnée). La respiration est le processus physiologique indispensable à nos vies et complètement automatique. Et précisément, parce que la respiration est gérée par notre système nerveux autonome, nous nous sommes habitués à le laisser faire, sans nous inquiéter. Malheureusement erreur ! Sous son apparence banale et insignifiante, la respiration peut être un compagnon puissant pour la relaxation et l’amélioration de notre bien-être.
La respiration est profondément liée à nos émotions. Donc si nous sommes stressés, anxieux, ça a tendance à s’accélérer, se masturber. Dans un choc émotionnel, nous pouvons avoir de la difficulté à respirer. Sur une base quotidienne, nous devons respirerassez pour vivre, mais pas assez pour améliorer notre bien-être. D’autre part, en respirant mieux, nous pouvons améliorer considérablement notre condition physique et mentale. Respirer bien vous permet d’être plus attentif, plus concentré, plus zen. C’est aussi une excellente technique pour contrôler les émotions, la douleur (en cas de douleur chronique par exemple) ou les impulsions (si vous essayez d’arrêter de fumer).
A découvrir également : Contrôle médical : Quels droits pour l’employeur ?
Des études scientifiques ont également montré qu’une bonne respiration peut avoir d’autres avantages pour la santé tels qu’une meilleure circulation sanguine, une diminution de la pression artérielle ou une augmentation de la DHEA (l’hormone des jeunes).
Il n’est pas nécessaire de mieux respirer à chaque instant, mais soyez prudent tous les jours, juste quelques minutes pour mieux respirer peut avoir de nombreux effets positifs sur notre corps et notre esprit. Voici quelques petits exercices simples ci-dessous :
A lire également : À quel moment prendre le Saxenda ?
Devenirconscient de votre respiration
Pour mieux respirer, ce serait bien d’être conscient de la façon dont vous respirez. Alors essayez de faire attention à votre respiration dans les prochains jours : il passe par le nez, la bouche ? C’est rapide, long, saccadé, doux ? Est-ce que ça lève ta poitrine ? Est-ce que le ventre gonfle ou se dégonfle ? Est-ce qu’il change souvent de rythme ?
Allongez-vous sur le lit, mettez une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre et essayez de réaliser votre respiration. Pendant quelques minutes, il suffit de se concentrer sur ce souffle.
Essayez de formuler un auto-diagnostic de votre respiration. Ensuite, vous serez beaucoup plus conscient de vos changements de respiration émoments de mauvaise respiration.
Respiration abdominale simple
Lorsque nous respirons seulement avec le haut de la poitrine (ce qui est très souvent le cas)nous ne remplissons pas complètement nos poumons et n’utilisons donc pas tout le potentiel de notre respiration. Pour mieux respirer, vous devez respirer à travers le diaphragme. (Le diaphragme est le muscle sous les poumons. Sur l’inspiration, il serre pour laisser plus de place aux poumons, et à l’expiration, il comprime les poumons pour évacuer l’air).
Inspirez en gonflant le ventre et en comptant lentement jusqu’à 5. Bloquez votre souffle et comptez lentement jusqu’à 5. Expirez en rentrant votre ventre et en comptant lentement jusqu’à 5. Bloquez à nouveau la respiration en prenant le compte de vos 5 doigts. Et réessayez aussi souvent que vous le voulez:inspiration — stop — expiration — stop — inspiration — stop — expiration — stop. Tout en gonflant et dégonflant votre ventre à chaque fois.
Vous pouvez pratiquer cet exercice à tout moment, n’importe où : dans le métro, dans une réunion, devant l’ordinateur, avant de dormir,marcher… ou à la salle de bain si vous voulez ! Cette très petite technique peut être très puissante pour maîtriser un moment de stress transitoire élevé, par exemple juste avant un entretien d’embauche ou après un bouleversement majeur. Mais il est également très utile de pratiquer régulièrement la respiration abdominale tous les jours au moins quelques minutes.
Amélioration de la respiration abdominale
Pratiquez le même exercice que expliqué ci-dessus, mais avec les variantes suivantes :
- Allongez-vous sur le sol ou le lit, les genoux pliés pieds plats
- Mettez votre main droite (ou gauche, comme vous le sentez) sur votre ventre
- Inspirez lentement par le nez
- Bloc respiratoire
- Expirez lentement par la bouche
- Répétez plusieurs fois et sentez votre main de haut en bas.
Étendez pour éliminer la tension Ce petit exercice est très bon pour se détendre après trop de temps passé à votre bureau ou devant votre ordinateur.
- Assis dans la chaise, éloignez-vous un peu du bureau.
- Inspirez profondément par le nez, en étirant les bras et les jambes (de sorte que les pieds sont levés du sol, les talons poussent vers l’avant et les mains tirent leurs bras vers le plafond)
- Ouvrez votre bouche pour détendre votre mâchoire, n’hésitez pas à crier si vous avez quelque choseenenvie
- Étendre l’allongement des bras et des jambes, pousser dans les mains et les pieds et écarter les doigts, étirer la colonne vertébrale, continuer à respirer complètement jusqu’à ce que vous bloquez la respiration
- Expirez profondément libérant les bras et les jambes
- Détendez-vous pendant quelques secondes, sentez votre corps, les sensations créées par l’étirement
- Répétez 4 ou 5 fois
Étirement du chat
Ce petit exercice s’inspire d’une position de yoga. Pratiqué à un rythme un peu soutenu, il est très bon pour le matin car il réveille la colonne vertébrale et le système nerveux, améliore la circulation sanguine, adoucit les muscles et l’oxygène au cerveau. Vous pouvez également vous entraîner à la fin de la journée pour vous détendre mais à un rythme plus lent.
Obtenez 4 pâte, de préférence sur un tapis, surtout si vous avez des genoux sensibles. Les bras sont dans l’alignement des épaules.
Inspirez en creusant votre dos et en levant la tête, en levant les yeux. Expirez en arrondissant votre dos (comme un chat qui fait votre dos seulement !) , abaissant la tête au sternum. Répétez 5 à 10 fois.
J’ espère que ces petits exercices vous inspireront ! Dans tous les cas, à défaut, gardez à l’esprit au moins combiensuit :
- Il est préférable d’inhaler par le nez que par la bouche parce que le nez a ses propres petits filtres qui empêchent les nombreux éléments polluants de l’air d’entrer dans les poumons
- Dès que vous vous sentez un peu tendu, fatigué, ou simplement pour vous amuser, respirez à travers votre ventre !
- Étendez votre souffle, essayez de respirer plus rapidement et plus
profondément
Vous voulez découvrir une méthode de relaxation originale et peu connue ? C’est Sylvothérapie ou « câliner un arbre »
Savez-vous que cette qualité est considérée par certains philosophes comme une qualité essentielle pour être heureux ? C’est une question d’empathie.
Enfin, connaissez-vous les huiles essentielles ? Plus sur le sujet dans l’article : « Huiles essentielles : piccolobutcock »